Eurofer applaudit le masterplan pour une économie circulaire neutre en carbone
"Nous sommes satisfaits de l'initiative de la Commission Européenne"

Eurofer a accueilli de manière positive la publication d'un plan directeur pour une transformation compétitive des industries à forte intensité énergétique, qui permettra une économie circulaire neutre en carbone d'ici 2050. Le plan directeur a été publié par la Commission européenne après dix mois de travaux intensifs, y compris des contributions de onze grands secteurs manufacturiers de l'UE.
"Ce plan directeur définit un certain nombre de priorités politiques concrètes", a déclaré Axel Eggert, directeur général d'Eurofer. "Il s'agit notamment de créer des marchés pour les produits neutres sur le plan climatique et zéro émission, de soutenir la démonstration à l'échelle industrielle de technologies de pointe et d'avoir accès à une énergie à faible émission de carbone ou neutre en carbone à prix concurrentiel.
Le plan directeur offre une gamme d'options pour les solutions possibles qui doivent être développées davantage. Les politiques actuelles doivent être alignées sur les principes énoncés dans ce rapport. S'il est mis en œuvre, cela conduirait à l'utilisation des solutions les plus efficaces parmi les options disponibles.
"L'un des messages clés du plan directeur est que l'atténuation des changements climatiques - y compris la neutralisation des émissions de carbone des industries à forte intensité énergétique - sera une responsabilité partagée entre l'industrie, les décideurs et la société civile", déclare Eggert. "Le plan directeur est un processus qui vise à faire de la transition vers un avenir à faible émission de carbone un succès. Si cela fonctionne, ce serait une situation gagnant-gagnant pour l'industrie et pour la société dans son ensemble. Nous saluons l'initiative de la Commission de diriger ce projet. Nous espérons que ce rapport contribuera aux discussions du Conseil de l'Europe sur le Green Deal européen."