Ne pas contraindre les ménages et soutenir l'innovation
BRV a besoin d'une nouvelle vision de la mobilité

Associer l’aménagement du territoire dans les prochaines décennies au comportement de mobilité actuel manque son objectif. C’est ce que postule la Vlaamse Confederatie Bouw. Partisan de la construction compacte et du renouveau urbain qualitatif, le secteur de la construction mise beaucoup depuis pas mal de temps sur la densification et le regroupement, mais la VCB estime que les plans du gouvernement à ce sujet sont non seulement trop étroits mais aussi basés sur une généralisation unilatérale et obsolète du comportement de mobilité du Flamand. Les innovations telles que les voitures et les vélos électriques, les hubs locaux des entreprises, l’intégration du travail à domicile, et le renforcement de la tendance qui accorde une place aux postes de travail plutôt qu’aux logements près des gares, ne sont pas encore pris en compte. La VCB remet aussi en cause les diverses valeurs de nœud attribuées aux villes et communes, ainsi que les plans visant à densifier surtout autour de certaines gares alors que l’espace destiné à l‘habitat est déjà restreint ailleurs. Il est grand temps de réaliser des études de faisabilité à court terme, d‘effectuer des calculs de coût pour les familles et les pouvoirs publics, de se soucier des innovations dans la mobilité et le trafic domicile-travail et de s’intéresser aux logements abordables. Quand le Beleidsplan Ruimte Vlaanderen rattrapera-t-il ce retard?