Porotherm PLS Newton offre des performances de haut niveau
le bloc à coller avec une résistance élevée à la compression de Wienerberger
En raison de sa grande efficacité, la construction en blocs en terre cuite pour murs intérieurs, en combinaison avec des colles, est la solution préférée de nombreux entrepreneurs. Grâce au bloc à coller PLS Newton de Wienerberger, la hauteur n'est plus un obstacle à la construction d'un immeuble d'appartements avec des blocs en terre cuite pour murs intérieurs. L'entrepreneur FAMI-construct l'a prouvé en construisant un immeuble de sept étages avec le PLS Newton de 19 cm, conformément aux exigences en matière de résistance à la compression et d'acoustique.
Sept étages avec des briques intérieures en céramique
Avec la construction du grand projet immobilier Coronmeuse et l'extension du tram de Liège vers le centre-ville, le quai Albert I à Herstal est confronté à une véritable métamorphose. Ce changement sert de catalyseur au re-développement de l'ensemble du quartier, ce qui se ressent déjà aujourd'hui dans certains projets de nouvelles constructions résidentielles comme Confluence. Ce projet de MH Equity Residential compte 31 appartements dans un tissu essentiellement résidentiel.
"Grâce à l'effet d'escalier, la conception ambitieuse crée une belle transition entre les bâtiments adjacents de huit et trois étages. La façade comporte plusieurs plans qui allègent l'image de la façade. Pour réaliser ce jeu de surfaces, nous avons combiné les briques de parement Terca Basia Nero Noir Manganèse et Terca Riego Plata au format Eco-brick de Wienerberger. La plinthe est également constituée de briques Terca Riego Plata", expliquent les architectes Thomas Fréson et Martin Lecrompe de l'Atelier d'architecture DSH.
Une résistance à la compression élevée et éprouvée
FAMI-construct a été choisi comme entrepreneur pour ce projet en raison de sa grande expérience dans la construction d'appartements et de son goût prononcé pour le collage de blocs en terre cuite pour murs intérieurs. Bien qu'une construction rapide en terre cuite soit inédite pour un bâtiment de sept étages, Salvatore Mirabella était déterminé à maximiser les forces de son entreprise FAMI-construct et à relever le défi.
"Salvatore est venu vers nous pour obtenir des conseils afin de convaincre le concepteur et le client", explique Jens Van Hoecke, consultant en ingénierie structurelle chez Wienerberger. "Avec l'ingénieur en stabilité, nous avons vérifié si nos blocs PLS Newton de 19 cm répondaient à la résistance à la compression et aux exigences acoustiques requises. Ces calculs se sont avérés favorables, car la composition optimale de la terre cuite et le schéma de perforation bien pensé garantissent une résistance à la compression élevée de 8,5 N/mm²."
Des qualités convaincantes
Fort de ces chiffres exceptionnels, Salvatore Mirabella s'est adressé à MH Equity Residential et à l'atelier d'architecture DSH. "Les calculs étaient rassurants et révélaient des avantages supplémentaires. La capacité portante du PLS Newton nous a permis d'ériger sept étages en blocs pour murs intérieurs relativement traditionnels, ce qui n'aurait pas été possible avec des blocs de béton traditionnels de la même épaisseur. De plus, grâce au coefficient d'isolation plus favorable, nous n'avons pas eu à utiliser des blocs silico-calcaires épais. Le choix de PLS Newton nous a donc permis de gagner quelques précieux centimètres dans le bâtiment", se félicitent les architectes.
Le bloc en terre cuite à coller répond également aux attentes des concepteurs dans la phase de mise en œuvre: "Les travaux de construction sont rapides et les coûts sont rationnellement maîtrisés. Travailler avec des petits blocs signifie également plus de flexibilité. Nous pouvons adapter les dimensions encore plus facilement, par exemple à la demande des acheteurs", concluent Martin Lecrompe et Thomas Fréson.

