naar top
Menu
Logo Print

LA COMMANDE ELECTRIQUE DE LA PROTECTION SOLAIRE A DES AVANTAGES

Laissez votre client découvrir la valeur ajoutée

Une protection solaire intérieure offre une protection contre la lumière et la chaleur, mais est aussi une plus-value esthétique pour l'intérieur. Les particuliers se laissent convaincre par son exclusivité et peuvent choisir parmi divers systèmes, tissus, couleurs, ... Les fabricants alimentent le marché par une offre étendue. Une autre donnée importante pour le consommateur est la commande de la protection solaire intérieure.

FONCTIONNEL ET DECORATIF

Le choix du placement d'une protection solaire intérieure est dans bien des cas validé comme protection contre la lumière et/ou la chaleur, mais l'intimité est tout aussi primordiale.Les gens sont de plus en plus friands de sécurité et ne partagent pas volontiers l'environnement domestique avec leurs voisins.Quand ils décident de placer une protection intérieure, il est important qu'ils puissent voir toutes les possibilités fonctionnelles et décoratives. Les clients peuvent choisir des stores japonais qui, au moyen d'une simple pression sur la télécommande, protègent la piècedu monde extérieur sans devoir sacrifier la luminosité.

TYPES DE PROTECTION SOLAIRE INTERIEURE

Avant tout, il convient de faire la distinction entre une protection solaire intérieure horizontale et verticale.
Le choix du type de protection solaire dépend avant tout de la situation, mais est tout autant le choix de l'utilisateur.
Naturellement, il existe aussi des différences sur le plan de la commande électrique et plus précisément de son entraînement.

Systèmes verticaux

Moteur tubulaire combiné avec un adaptateur d'axeDans ces systèmes, il convient de distinguer les stores à enroulement et les stores vénitiens.
Pour les stores à enroulement, on utilise un moteur tubulaire en combinaison avec un adaptateur d'axe. Ce dernier fait en sorte que le tube suit la rotation du moteur. Le tube est fermé par un bouchon d'axe qui est fixé dans l'appui de l'axe. Le store à enroulement est suspendu au tube. Le moteur et le bouchon d'axe sont invisibles.
Pour les stores vénitiens, le moteur est généralement placé au-dessus, au milieu, hors de la vue, et entraîne l'axe, soit à gauche, soit au milieu. Par le mouvement de l'axe, le cône (c'est le système de traction pour les cordes) s'enroulera et les stores vénitiens monteront et descendront.

Systèmes horizontaux

Les rideaux ou stores japonais traditionnels travaillent avec un rail horizontal, une sortede ruban se déplaçant vers la gauche ou la droite, ou le moteur étant fixé à la vertical à gauche ou à droite du rail.

RAILS

Remplacement ou récupération

Les moteurs sont intégrés dans les rails, aussiil est conseillé lors d'une nouvelle installation de remplacer les rails par de nouveaux oupar des pièces d'adaptation. Si un système électrique était utilisé auparavant, les rails peuvent parfois être récupérés. C'est pourquoi il est important de vérifier avec le client lors d'un premier entretien qu'il désire effectivement prendre en considération une installation électrique avant de passer au choix du tissu.

Matériau et longueur

Presque tous les fabricants travaillent avec des rails en aluminium, éventuellement anodisés ou laqués, ou dans une moindre mesure avec d'autres exemplaires métalliques. Généralement, il y a deux canaux séparés dans lesquels une courroie d'entraînement ou une bande peut se déplacer. La longueur du rail se limite généralement à 5 à 6 m d'un seul tenant, en fonction du producteur. Les rails peuvent être assemblés et allongés quasi à l'infini de cette manière. L'ouverture du store peut être centrale, latérale ou asymétrique. La majorité des systèmes fonctionnent avec un frein automatique qui fait en sorte que la vitesse est modérée.

Cintrages et angles

Certains fabricants proposent des rails cintrables. Mais tenez compte du fait que ceci nécessitera une plus grande puissance. Plus cette puissance est faible, moins le cintrage est possible. Pour les systèmes verticaux comme les stores à enroulement et les stores pliants, ceci n'est pas possible normalement, parce que l'axe dans le rail ne peut pas être cintré.

Rouleaux ou guides

Les rails peuvent travailler avec des rouleaux ou des guides (aussi appelés patins). Le choix dépend du poids du store. Les rouleaux sont plus souples pour de lourdes applications et sont généralement recommandés avec des rails accouplés, parce qu'ils glissent mieux sur la couture. La règle est la suivante: plus la résistance est faible, meilleur est le fonctionnement du moteur.