naar top
Menu
Logo Print

GARANTIR LA SECURITE DES STORES INTERIEURS POUR LES ENFANTS

Nombreuses possibilités pour adapter le système de commande a l'EN 13120

Solution à cordons fixes tendus allant exactement entre les parcloses. Ces cor­dons sont aussi équipés d'un système breakawayDepuis 2014, une nouvelle norme européenne est en vigueur relative à la sécurité des enfants dans le cas des stores intérieurs. Les fabricants et installateurs doivent faire en sorte, au moyen d'une conception adaptée, que les petits enfants ne puissent plus s'empêtrer et donc s'étrangler dans les cordons, chaînes et boucles de commande. Ici, on passe en revue les exigences de la norme et les différentes solutions élaborées par les fabricants. Nous vous dirons aussi ce que vous devez faire exactement en tant qu'installateur pour respecter la norme.

SOLUTIONS TECHNIQUES

Comme dans la norme, nous faisons ici aussi une distinction claire entre les systèmes à boucles ou chaînes de commande et ceux à cordons de traction.

Boucles ou chaînes de commande

Système de tension fixe (porte-chaîne). Grâce à cet élément, un enfant ne peut jamais passer sa tête à travers la boucleDans cette catégorie, il y a deux solutions techniques différentes pouvant garantir la sécurité des enfants.

Système breakaway.
En cas de force de traction de 6 kg sur la chaîne ou la boucle, celle-ci se détache ou casse. La chaîne ou la boucle doit aussi toujours se trouver au moins à 60 cm du sol. Pour les cordons internes des stores pliants, il existe également un système breakaway de ce genre.

Système de tension fixe (porte-chaîne).
Cet élément doit être fixé au mur. Grâce au support, la chaîne reste toujours assez tendue. Un enfant ou un bébé ne peut de cette manière jamais passer sa tête à travers la boucle. Ce système doit toujours se trouver à au moins 150 cm du sol.

Cordons de traction

Double crochet
Si la commande est assurée au moyen de cordons de traction, l'utilisateur final doit pouvoir les accrocher à un double crochet ou à un autre élément de fixation fixé au mur. Cet élément doit également se trouver à au moins 150 cm du sol.

Cordon de traction de longueur fixe
Il existe également un système dans le cas duquel le cordon garde toujours la même longueur et se retrouve toujours à 150 cm du sol.
En tirant une fois latéralement sur le cordon, l'utilisateur final peut ouvrir complètement le store enrouleur. En tirant plusieurs fois vers le bas, le store enrouleur se baisse lentement, en plusieurs étapes.

FAQ

Que signifie 'hauteur d'installation'?

Système à cordon de traction fixe restant toujours à la même hauteur (150 cm du sol)Il s'agit de la hauteur à laquelle le rail ou le système est fixé au mur ou au plafond.

Qu'en est-il des réparations de produits commercialisés avant la publication de la norme child safety

La réparation implique un changement de sorte que le produit soit remis sur le marché conforme à l'EN13120.

Quid des éléments commandés par la suite comme les chaînes de deux mètres?

La livraison d'éléments n'est pas décrite dans la norme. Il incombe au fournisseur ou au vendeur d'informer le client sur ce qu'implique exactement la norme Child Safety.

Qu'en est-il si le système de sécurité ne peut pas être placé pour l'une ou l'autre raison?

Le mesurage est essentiel. Les problèmes éventuels doivent être repérés lors du mesurage de manière à pouvoir prévoir une solution adaptée.

Que faire si le client final ne veut pas d'installation conforme à la législation child safety?

Système breakaway: dès qu'il y a une charge de traction de plus de 6 kg, ce guide-chaîne casse hors de son boîtierL'installateur ne peut pas installer le produit. Il porte, en effet, l'entière responsabilité d'une installation conforme. Le client final est donc idéalement informé au préalable concernant la pose. D'éventuelles alternatives (p.ex. rail avec commande par tringle) peuvent ainsi être examinées.

Qu'en est-il de la livraison de systèmes en soi? (pas de produits finis)

Celui finissant le produit est responsable de la livraison et de la pose conformément à la législation.