naar top
Menu
Logo Print
27/11/2019 - FLORUS TACK

Redonnez vie au mobilier et aux façades par l’aerogommage

luchtgommen
La restauration et le nettoyage de façade sont possibles

‘Le sablage ennobli’ gagne de plus en plus d’importance

L’aérogommage est de plus en plus populaire, également dans le monde de la peinture et de la décoration. Le seuil d’entrée est bas, le travail est confortable et le résultat est très joli, aussi sans post-traitement. Redonner vie à d’anciens meubles en bois est surtout populaire, mais il existe encore davantage de possibilités avec une installation d’aérogommage.

QU'EST-CE QUE L'AEROGOMMAGE?

L’aérogommage consiste, en termes simples, à souffler une grenaille sur un support avec l’air comprimé. Ceci permet d’enlever aussi bien les anciennes couches de finition que la peinture et la saleté de façon efficace et éco­logique d’un support éventuellement délicat. La technique est souvent utilisée comme alternative au décapage ou au papier abrasif classique. L’aérogommage est de plus en plus populaire, notamment par l’interdiction des produits mordants peu écologiques, avec lesquels la peinture et la saleté étaient éliminées par le passé. La technique redonne vie aux anciens meubles en bois. Les applications ne restent pas limitées au mobilier. Du travail de restauration délicat au nettoyage de façade: les possibilités sont quasi infinies. Par exemple, l’aérogommage convient aussi par­faitement pour nettoyer des façades souillées et éliminer d’anciennes couches de peinture. En travaillant avec une faible pression d’air, c’est possible sans endommager le support. De plus, vous risquez moins d’abîmer par exemple les fenêtres et portes par un sablage avec une trop forte pression.

Aérogommage
Avec les meubles en bois, vous devez garder à l’esprit que la qualité du bois n’est pas partout égale

Sablage

La différence avec le grenaillage – appelé sa­blage dans le langage populaire – réside sur­tout dans le dosage. Sur un appareil d’aérogommage, le réglage de la pression et de l’amenée de grenaille est plus précis, ce qui permet de travailler dans plus de gradations. De plus, les appareils sont plus légers et plus compacts. Vous pouvez même porter certains types sur le dos en vue d’un travail flexible sur petites surfaces.

Pour pouvoir aérogommer, vous avez encore besoin, en plus de la machine d’aérogommage et du compresseur, de deux choses: la grenaille et un air sec. Ce dernier point est surtout très important. En effet, la condensation entraîne l’adhésion de la grenaille, ce qui crée une obstruction. Ceci doit bien entendu être évité, et il est donc préconisé de refroidir l’air.

Seuil d’entrée bas

Le seuil d’entrée est très bas. Pour aérogommer des meubles et escaliers en bois, il vous suffit déjà souvent d’un modèle d’entrée de gamme de sableuse et d’un compresseur régulier que vous pouvez brancher sur le réseau électrique.

Naturellement, beaucoup dépend du support: enlever une couche de saleté dure sur un support dur n’est pas un problème, mais enlever un produit dur sur un support tendre n’est pas possible. Après la première projection, la saleté ne disparaîtra que partiellement. Si vous sablez ensuite sur le même matériau, il se crée des trous dans la surface. Beaucoup dépend du budget de votre client. Un travail rapide et grossier est bon marché, mais le résultat sera à l’avenant. Si le client est prêt à consacrer plus d’argent et de temps, par exemple pour éliminer différentes couches de peinture, le résultat sera aussi plus satisfaisant. En théorie, chaque surface peut être aérogommée.

EN DETAILS

Outre la quantité de pression d’air, l’embout, la grenaille et la taille du grain sont déterminants pour le résultat.

Pression d’air et embout

Tout comme l’eau jaillit avec plus de force d’un tuyau d’arrosage si elle doit traverser une ouverture plus étroite, un embout avec une ouverture plus étroite a besoin d’un plus petit débit d’air pour atteindre une certaine pression. Pour traiter une armoire en bois, un petit embout est par exemple idéal, parce que le travail est précis et qu’un compresseur à piston procure déjà un air suffisant. Traiter une plus grande sur­face avec un fin embout est toutefois nettement trop lent. C’est pourquoi vous avez besoin d’un embout plus large pour des applications plus grandes et donc aussi un com­presseur plus puissant, comme un compresseur à vis au diesel ou à l’essence. Celui-ci délivre une plus grande pression d’air et a comme avantage complémentaire de vous permettre de travailler avec une pression égale tout au long du processus de sablage. Il est ainsi plus facile d’obtenir un résultat égal..

Luchtgommen
L’aérogommage est assez simple, mais exige un peu d’exercice pour parvenir à un résultat égal

Type d’embout

Le type d’embout fait aussi la différence pour le résultat final. Avec un embout cylindrique, vous sablez droit sur la surface, si bien qu’il vaut mieux effectuer des mouvements circulaires avec le pistolet pour un résultat égal. Certains pistolets disposent de ce qu’on appelle un système de jet tourbillonnant, par lequel ils font d’abord passer l’air et la grenaille à travers une sorte d’hélice. La grenaille atteint déjà la sur­face dans un mouvement tournant.

Grenaille

La grenaille à utiliser dépend à nouveau du support et du résultat souhaité. Généralement, on util­ise le minéral naturel grenat. Plus le grain est grand, plus le résultat final est rugueux.

Pour éliminer la peinture ou la saleté d’une fenêtre, le soda est plus approprié, parce que, contrairement au grenat, il ne matifiera pas le verre. Le soda s’utilise aussi sur le métal, pas pour éliminer la rouille, mais pour le faire briller. En moyenne, une installation d’aérogommage con-somme cinq à dix kilos de grenaille par mètre carré.

Trap voor en na
Un escalier avant et après l’aérogommage

AU TRAVAIL

Préparation

L’aérogommage exige relativement peu de préparation. L’environnement de la surface à traiter peut être protégé par un ruban de masquage. Un meuble ou escalier en bois ne doit pas être prétraité ou nettoyé. L’aérogommage dégage relativement peu de poussière, mais ceci est pourtant inévitable. Afin d’éviter autant que possible la poussière, on peut placer une in­stallation d’aspiration de la poussière.

Protéger

Si vous aérogommez à basse pression, un masque de protection lambda offre souvent une protection suffisante. Pour les applications avec davantage de pression et de poussière, il existe des casques entièrement fermés qui fournissent à l’utilisateur un air filtré via un flexible d’air séparé vers l’appareil d’aérogommage. Le corps en soi ne doit pas être protégé, même si ceci ne fait jamais de tort. 

Voorbeeld van een ketel
Un exemple de sableuse

Aérogommage

Vous commencez par accoupler la sableuse au compresseur avec le flexible d’air. Puis, vous versez la grenaille sèche dans la sableuse par l’ouverture dans le haut. Sur la plupart des appareils d’aérogommage, cela s’effectue par une trémie avec un tamis pour veiller à ce que seule la grenaille aboutisse dans la sableuse.

Dans le bas de la sableuse, vous réglez l’amenée de grenaille avec une mollette. Dans le haut, vous réglez la pression d’air avec une autre mollette. Veillez à ce que les deux régulateurs soient le plus bas possible avant de commencer. Pour commencer à sabler, vous veillez à ce que le flexible d’air soit joliment déroulé de la sableuse vers le pistolet et à ce que l’extrémité de la machine ne soit pas écrasée. Puis, vous enfoncez le cran de sûreté sur le pistolet et actionnez la gâchette. Maintenant, vous réglez la pression et l’amenée de matériau en tournant les mollettes. Veillez à viser avec le pistolet droit sur la surface et commencez à sabler en mouvements circulaires.

Un résultat égal

L’aérogommage est assez simple, mais exige un peu d’exercice pour parvenir à un résultat égal. Beaucoup dépend des facteurs décrits, mais aussi de la proximité du pistolet par rapport à la surface. Pour cette raison, il n’existe pas de rapport ‘pression-grenaille’ idéal; chaque utilisateur a, en effet, ses préférences.

Pour les meubles en bois, vous devez aussi garder à l’esprit que la qualité du bois n’est pas partout égale. La face avant d’une armoire est généralement de meilleure qualité que la face arrière. Savoir si vous devez vous rapprocher ou vous éloigner le pistolet de la sur­face, est une question de sensibilité.

Atomiseur

Certains pistolets intègrent un atomiseur qui pulvérise de l’eau sur la surface, en même temps que l’air et la grenaille. L’application est utilisée pour éviter la poussière, comme sur des façades, mais aussi dans le traitement du verre. Ainsi, le résultat final est d’emblée visible et vous laissez un verre propre. 

Gevelreiniging
Nettoyage de façade avant et après

Ranger la machine

Si vous êtes satisfait du résultat, il est temps de ranger correctement la machine. Si le com­presseur est débranché, vous devez actionner la gâchette du pistolet jusqu’à ce que tout l’air comprimé ait disparu du flexible. Si vous avez l’intention de réutiliser l’appareil le lendemain ou plus tard, vous devez aussi vider la sableuse et ranger au sec la grenaille, pour éviter le contact avec l’humidité.

Finition

Une surface aérogommée permet bien des choses. Les meubles, escaliers et poutres en bois ne sont souvent plus traités par la suite, en raison de leur ‘look’ altéré caractéristique. Bien entendu, vous pouvez à nouveau les peindre et vernir. Eventuellement, vous traitez encore certaines parties trop rugueuses de la surface avec un papier abrasif.

TYPES DE SABLEUSES

L’avantage d’une installation d’aérogommage avec compresseur est que vous pouvez aisément passer à un compresseur plus puissant si vous avez besoin d’une pression supérieure. Les sableuses plus coûteuses acceptent des embouts plus grands et un plus grand débit d’air, peuvent stocker une plus grande quantité de grenaille et ont des fonctions spéciales telles qu’un accouplement rapide pour le flexible d’air

PROBLEMES FREQUENTS

En général, les problèmes avec les installations d’aérogommage sont dus à un usage incorrect: un compresseur qui n’est pas assez puissant pour l’application, une grenaille in­crustée par la condensation, un embout trop étroit ou trop large pour l’application, … A l’instar de toutes les autres machines, un dé­faut technique peut se produire: le régulateur de pression peut s’obstruer en interne, des parties peuvent se briser à cause de la chute de la machine, … A la longue, les flexibles d’air peuvent s’user, même si vous pouvez les remplacer facilement.

L'AVENIR

En général, les problèmes avec les installations d’aérogommage sont dus à un usage incorrect: un compresseur qui n’est pas assez puissant pour l’application, une grenaille in­crustée par la condensation, un embout trop étroit ou trop large pour l’application, … A l’instar de toutes les autres machines, un dé­faut technique peut se produire: le régulateur de pression peut s’obstruer en interne, des parties peuvent se briser à cause de la chute de la machine, … A la longue, les flexibles d’air peuvent s’user, même si vous pouvez les remplacer facilement. 

 

Une sélection de la gamme:

• Fimatec 
• VethoTools