naar top
Menu
Logo Print
28/10/2019 - LUC VANDENBROECK
Le bon enduit
Le mastic acrylique est la solution idéale pour les applications intérieures à repeindre

Choisir le bon enduit à peindre

Utilisez des produits spécifiques en cas de problème

Le mastic acrylique est la solution idéale pour les applications intérieures à repeindre. Ces enduits hybrides absorbent des mouvements plus importants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils sont très élastiques et faciles à peindre. Ils conviennent égale­ment pour le collage. On recommande le silicone pour les surfaces lisses comme le verre, et en général, on ne peut pas le peindre, mais il existe dans une large gamme de couleurs. Cependant, vous trouverez aussi des produits de jointoiement développés pour des applications spécifiques. Pensez à toujours effectuer un test de compatibilité préalable.

Finition et peinture

Classes de mouvement

Les bâtiments sont construits à partir d'éléments en divers matériaux. Ils bougent indépendamment les uns des autres sous l'influence des différences de charge et de température. Selon le degré de mouvement, vous devrez opter pour des mastics plus ou moins élastiques. Vous obtenez ainsi une finition précise. Depuis 2014, le marquage CE est obligatoire pour les produits d'étanchéité (norme EN 15651). Il détermine ce qu'un scellant de joint doit remplir comme conditions pour des applications spécifiques telles que les joints de façade et de raccordement (F) ou le vitrage (G). Les produits d'étanchéité sont divisés en diverses classes de mouvement: 7,5 - 12,5 - 20 - 25. Les joints à grand mouvement nécessitent un scellant plus élastique. Dans le développement de leurs produits, les marques de qualité s'efforcent d'atteindre les plus hauts standards en termes de propriétés – telles que le fait de pouvoir être peint et la capacité de mouvement – mais aussi en termes d'application. Ainsi, vous choisissez toujours le produit idéal.

Le bon mastic

Types de mastics

  • Acrylique: le mastic typique à peindre pour les applications intérieures à mouvement limité. A base d'eau, donc moins résistant aux intempéries et surtout adapté à une utilisation en intérieur. Facile à travailler, souvent avec une élasticité limitée, mais très facile à peindre. Les joints intérieurs bougent souvent moins en raison des différences de température plus faibles à l'intérieur. Les acryliques absorbent moins les mouvements des joints et sont adaptés à ce type d'application. Cependant, il existe aussi des mastics acryliques très élastiques et à peindre, spécialement développés pour les applications extérieures.
  • Mastic hybrides: dans de nombreux cas, le mastic de joint doit aussi absorber des mouvements plus importants, p.ex. en cas de grandes différences de température (à l'extérieur) et de dilatation de divers matériaux de construction. Dans certaines applications intérieures, il faut parfois veiller à une plus grande élasticité du mastic de jointoiement, p.ex. au niveau du raccord entre le sol et le mur, ou à la plinthe. Comme pour le chauffage par le sol. Ou pour les fenêtres, les portes et les armoires à volets roulants. En raison du mouvement ou des chocs lors de l'ouverture et de la fermeture, le joint peut s'arracher. L'adhérence des mastics hybrides est plus élevée que celle des produits acryliques. Le joint sera donc moins susceptible de se détacher du substrat. Les mastics hybrides offrent une élasticité plus élevée (jusqu'à 25% de mouvement dans la classe CE) et peuvent être peints, en particulier avec des peintures à base d'eau. En outre, ils conviennent également pour le collage. Ils ont une bonne résistance aux UV.
  • Silicone: bonne adhérence sur les surfaces lisses comme le verre, moins bonne adhérence sur les surfaces poreuses comme le béton (à moins d'avoir été préalablement traité avec un apprêt). Très résistant aux UV. (Généralement) Ne peut pas être peint, mais souvent disponible dans une large gamme de couleurs.
Produits
Un mastic plus élastique conviendra mieux aux joints pour fenêtres, portes et armoires à volets roulants

Produits spécifiques pour joints de vitrage

Les produits d'étanchéité pour les applications de vitrage répondent à un certain nombre d'exigences, dont la résistance aux UV. Seuls les joints qui répondent à la norme de vitrage, doivent être pris en compte. Le marquage CE ('G - Glass') apposé sur le mastic de jointoiement indique qu'il répond aux exigences de la norme EN 15651-2 et que le produit peut être utilisé sans aucun problème pour le vitrage. La combinaison de l'application du vitrage et de la possibilité de peinture, souvent avec des fenêtres en bois, n'est pas si évidente. Les mastics silicone sont très adaptés au vitrage, mais ne peuvent pas être peints. Il existe plusieurs mastics de vitrage qui combinent la possibilité d'être peint et les applications de vitrage, à la fois hybrides et silicone. Pour une finition esthétique dans les serres et autres applications de ferronnerie, il existe des produits qui combinent les propriétés d'un mastic de joint moderne avec l'aspect classique de la peinture. Ils sont élastiques en permanence et résistants aux intempéries. La structure légèrement granuleuse assure une finition impeccable.

Silicones colorés

La plupart des peintures ont une élasticité limitée. Lorsqu'elles sont appliquées sur un joint qui doit absorber une grande quantité de mouvement, la peinture finit par craqueler, même si le joint en dessous peut facilement supporter le mouvement. La différence de tension superficielle entre le mastic silicone et la peinture peut influencer négativement l'adhérence. Le mastic silicone d'une couleur appropriée apportera ici une solution idéale. Il combine de nombreux avantages:

  • Haute élasticité, convient pour les joints de mouvement intérieurs et extérieurs
  • Très haute résistance aux UV, idéal pour le vitrage
  • Large gamme de couleurs RAL

Tester la compatibilité

Un mastic acrylique peut être peint avec la plupart des peintures. Il est important que la peinture et le scellant soient compatibles. p.ex., un scellant acrylique va légèrement se contracter après l'application et la peinture doit être assez élastique. Sinon, il faut peindre, une fois que le produit s'est contracté. De plus, certaines peintures et certains mastics ne sont pas entièrement compatibles en raison de la composition des deux produits. Il en résulte que certains composants migrent de la peinture vers le scellant ou vice versa. Habituellement, le résultat est une différence de couleur. Certains mastics d'étanchéité ont été spécialement développés pour une application plus rapide (parfois quelques minutes) pour permettre un travail continu. Ou pour être plus compatibles. Le type de peinture détermine en grande partie son adhérence au mastic. La meilleure façon d'appliquer une couche de peinture est généralement d'utiliser des peintures à base d'eau. Compte tenu de la grande diversité des peintures et des évolutions possibles de la composition, testez toujours la compatibilité au préalable, et consultez les fiches techniques.

Application
L'acrylique est l'enduit d'étanchéité idéal pour les joints autour des plinthes et des appuis de fenêtre

Méthode

Application des mastics

Ouvrez la cartouche en haut et placez-la dans le pistolet. Coupez ensuite la buse à la bonne largeur. Règle d'or: la largeur doit correspondre à la largeur du joint. Coupez de préférence la buse à un angle de 45° (parce que vous tenez également le pistolet à un angle de 45° lors de l'application du mastic d'étanchéité). Il est important que tout le joint soit rempli de scellant. Pour ce faire, appliquez une bonne dose de mastic contre la base du joint ou sur la paroi. Ceci crée une contre-pression et le produit est pressé contre les parois latérales du joint et il y a un bon contact avec le mastic et la surface d'application. Le mastic doit couler devant la buse.

Finition

Après l'application, lissez le mastic à l'aide d'une spatule à lisser (mouillée) et/ou d'un couteau à enduire. Utilisez plutôt un produit de nettoyage universel. Et si vous utilisez de l'eau savonneuse, choisissez un détergent sans acide citrique, glycérine, etc. car ces produits peuvent influencer la qualité du joint. Après avoir lissé le mastic, vous pouvez terminer en passant un doigt mouillé. Si vous utilisez du ruban-cache, enlevez-le immédiatement après le lissage.

Mastic
Certains acryliques ont été spécialement développés pour les applications extérieures et peuvent être peints

Peindre le mastic

Les mastics acrylique sont faciles à peindre, aussi bien avec des peintures à base de solvant (résine alkyde) qu'à base d'eau (p.ex. dispersion acrylique). Il est possible de repeindre après séchage complet de l'enduit. Le problème le plus courant avec les joints en acrylique, c'est la peinture qui se fissure. Les causes en sont diverses:

  • Application de la peinture trop rapide: après avoir peint, l'humidité s'évapore du mastic, ce qui provoque un léger rétrécissement du joint. La couche de peinture s'étire alors légèrement et peut se fissurer. Les fissures apparaissent dans le sens longitudinal du joint. La couche de peinture doit être élastiquement déformable.
  • Déformation du joint: le but est d'obtenir un joint qui suit les mouvements du raccord. Une couche de peinture dure et cassante n'a pas cette pro­priété, de sorte qu'il est possible que la couche de peinture se fissure, lorsque le joint est défor­mé. Les joints à l'intérieur ne travaillent pas beaucoup et le risque de peinture fissurée est faible.
  • Sensibilité de la peinture utilisée à la formation de fissures: la composition de la peinture est déterminante pour la formation des fissures dans la couche de peinture. En général, ce problème se produit avec les peintures en dispersion à haut pouvoir couvrant pour l'intérieur. Les peintures extérieures et intérieures semi-brillantes ne sont en général pas sensibles aux fissures.
  • Application à une température trop basse du support: les peintures en dispersion ont besoin d'une température minimale pour une bonne formation de film, généralement +7 °C. Si un joint (de vitrage) à l'intérieur d'une fenêtre est re­couvert d'une peinture de dispersion en hiver, il est possible que la température de surface du joint d'étanchéité, en raison du contact direct avec le verre froid, soit presque la même que la température extérieure. La température sera alors trop basse pour une bonne formation du film de peinture, même si la température de l'air intérieur est supérieure à 7 °C. 

Une sélection de la gamme:

• Bison
• Copagro
• DL Chemicals
• Soudal