naar top
Menu
Logo Print
05/08/2019 - VALERIE VERKAIN

Identifier et appliquer de bons produits en aerosol

Spuitplamuur
L'enduit à pulvériser s'utilise sur de grandes surfaces: aussi bien au plafond qu'au mur, à l'intérieur comme à l'extérieur

Plafonnage rapide de grandes surfaces

Plâtre, enduit: vous aussi vous utilisez ces termes de manière interchangeable. Mais ce sont deux produits différents, surtout en raison de leur composition: le plâtre est constitué de gypse, durci ou non, l'enduit est fait de marbre dolomitique et éventuellement de résines spécifiques comme agent liant. Les produits de plafonnage sont disponibles en différents types. Vous pouvez utiliser l'enduit manuel pour tra­vailler sur de petites surfaces. Le rouleau de plafonnage, que vous pouvez dérouler, connaît une demande à la hausse. L'enduit à pulvériser s'utilise sur de grandes surfaces: aussi bien au plafond qu'au mur, à l'intérieur comme à l'extérieur.

EST-CE DU PLATRE OU DE L'ENDUIT?

Composition différente

La différence entre le plâtre et le mastic réside principalement dans sa composition. Le principal composant du plâtre est soit le gypse minéral (CaSO4.2H2O), soit le gypse durci (CaSO4.1/2H20), qui se solidifie lorsque l'eau est ajoutée. Le mastic, en revanche, est fabriqué à base de marbre dolomitique, auquel on peut ajouter des résines spécifiques en tant que liant.

Différentes épaisseurs

Le plâtre et le mastic diffèrent en termes d'épaisseur appliquée: vous appliquez le plâtre sur une épaisseur d'environ 0,7 à quelques centimètres, le mastic en spray jusqu'à 6 mm. Il se peut que vous deviez fabriquer le produit de plafonnage, à base de poudres. Il est préférable de le faire à la machine. Dans les autres cas, le produit est prêt à l'emploi.

Focus op plamuur
Utilisez du mastic pour égaliser les coutures ou les petites irrégularités ou les surfaces gaufrées tels que les crépis décoratifs et les papiers peints en fibre de verre

L'ACCENT SUR LES PRODUITS
DE PLAFONNAGE

Le plâtre s’applique sur toutes les surfaces pierreuses et/ou plâtrables, même sur bois et sur des pan­neaux de particules, ainsi que sur les sup­ports de plâtre comme les plaques. Le plâtre est moins dépendant de la surface: vous pouvez l'utiliser pour absorber d'éventuelles irrégularités (différences de niveau). Mais quand utilise-t-on du mastic?

Utilisation

Le mastic s'applique principalement sur des supports tels que du béton, des dalles, du béton cellulaire et du grès silicaté, des plaques de plâtre, des enduits décoratifs, des enduits en plâtre et en ciment ... Certains mastics, dont un mastic en spray, adhèrent également aux carreaux lisses. Utilisez du mastic pour égaliser les coutures ou les petites irrégularités ou les surfaces gaufrées tels que les crépis décoratifs et les papiers peints en fibre de verre. Et ceci aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec un mastic spécialement développé à cet effet. Un bon mastic se reconnaît à sa bonne adhérence, son pouvoir de remplissage, sa souplesse, sa structure et sa capacité de ponçage. En même temps, le temps d'ouverture/traitement doit être suffisamment long et vous devez être en mesure d'étaler le produit facilement.

De nombreuses variétés

En matière de mastics, il en existe plusieurs types. Le premier type, un mastic manuel, s’applique à la main, plutôt sur de petites surfaces à rénover. Le deuxième type, les mastics à rouler, est en hausse. Vous les utilisez sur des surfaces murales et de plafond. Vous déroulez le produit, comme de la pein­ture. Ce type de mastic, p.ex., est intéressant pour les pros qui ont des douleurs articulaires et de gêne au niveau des poignets, des épaules et du dos. Et puis bien sûr, il y a le mastic en spray ...

Spuitplamuur
Le nombre de couches à appliquer en aérosol dépend de la surface spécifique

MASTIC A PULVERISER

Ce type de mastic est particulièrement utile lorsque vous devez travailler sur de grandes surfaces. Le plus grand avantage est le gain d'efficacité que vous pouvez obtenir en pulvérisant le produit.

Sur quelle base?

Vous pouvez appliquer du mastic en aérosol sur n'importe quelle surface dans une pièce, tant les murs que le plafond. Vous pouvez aussi utiliser du mastic en aérosol à l'extérieur, par exemple pour la finition lisse d'une façade. Mais il est alors crucial d'utiliser une variante appropriée du produit. A vérifier donc!

Uniquement lisse ou aussi décoratif?

Une façon classique de terminer une surface lisse est d'utiliser un mastic en aérosol. Mais vous trouverez également sur le marché des enduits en spray colorés dans la masse, pour une finition esthétique. Ou des produits en spray qui améliorent l'acoustique. De plus, un certain mastic en aérosol peut être pulvérisé à la fois de manière lisse et dans une structure décorative (avec un effet de ‘goutte’ ou granulaire). De plus, les fabricants continuent à améliorer la facilité d'utilisation pour des applications spécifiques.

APPLICATION DE MASTIC EN AEROSOL

Comment le poser ?

Vous appliquez le mastic à l'aide d'une machine à pulvériser appropriée. Soit vous faites le travail tout seul, mais pour un rendement plus élevé, il est préférable de travailler avec deux personnes ou plus. Pendant que l'un pulvérise le produit, l'autre ou les autres lissent, tandis que la dernière personne alimentera l'appareil.

Points d’attention

Il est important que le support soit stable. Il faut aussi qu'il soit sec et sans poussières. Remplir et égaliser au préalable toutes les rainures en V dans le support avec un mastic approprié. Le support doit être de niveau. Il faut appliquer une fine couche. Une fois le mastic durci, enlevez les bavures. Veillez à ce que les zones à remplir et à réparer soient complètement sèches. Si tel est le cas, il est préférable d'appliquer l'enduit à pulvériser à une température ambiante comprise entre 5-8 °C et 30 °C. Un fabricant parle davantage d'une température d'au moins 5 °C. Le nombre de couches à appliquer en aérosol dépend de la surface spécifique. Une fois le mastic en aérosol appliqué, nivelez la surface à l'aide d'un couteau à mastic. Si nécessaire, poncez également pour préparer les travaux de peinture.