naar top
Menu
Logo Print
21/08/2019 - LIEN GOETHALS

Quelle peinture utiliser dans des pièces humides?

Peintures murs
Un mur humide, surtout s'il y a une cause sous-jacente au problème d'humidité, ne peut pas être peint à l'aide d'une peinture classique

Solutions de peintures pour les pièces et les murs extérieurs humides

Une surface humide n'est pas l'autre. Lorsqu'il faut peindre un mur humide (intérieur ou extérieur), il est donc essentiel de vérifier si la pièce n'est que temporairement humide ou s'il y a un problème d'humidité persistant. Dans ce dernier cas, impossible de peindre le mur en l'état, d'autant plus qu'une surface sèche est LA condition préalable à des travaux de peinture. L'apprêt et la peinture elle-même doivent également répondre à des exigences différentes. C'est pourquoi cet article explique étape par étape comment peindre au mieux les pièces humides et les murs extérieurs.

MURS

Mur humide persistant

Dans tous les cas, lors de la peinture de murs humides, on distingue les murs humides en permanence des murs qui se trouvent dans des pièces humides. Un mur humide en permanence ne doit pas être peint en l'état, car l'humidité a une cause sous-jacente. Idéalement, les travaux de peinture ne devraient com­mencer que lorsque le problème de la construction et de l'humidité aura été résolu, mais dans certains cas, il n'est pas possible d'offrir une solution technique de construction. Pensez par exemple aux murs extérieurs en brique pleine, aux murs de jardin, etc. Dans ce cas, il est obligatoire de se tourner vers des systèmes de peinture spécifiques.

En cas de doute, demandez l'avis d'un spécialiste

Le problème des murs humides étant assez complexe, il est parfois nécessaire de faire appel à un spécialiste. Les conseillers techniques des fournisseurs de peinture disposent souvent d'un solide bagage en interne, car ils sont confrontés à ce problème au quotidien. Dans certains cas, ils offrent même une garantie, par exemple pour la peinture de façade, afin que le client final et le peintre puissent se fier à 100% aux conseils de leur fournisseur de peinture, même dans le cas de murs humides.

Murs de pièces humides
Une façade doit toujours être perméable à la vapeur, sinon l'humidité s'infiltrera dans le mur plein

Murs de pièces humides

Par contre, les murs des pièces humides – comme la salle de bains, la cuisine ou la buanderie – peuvent être peints. La peinture protégera la surface contre les influences temporaires de l'humidité accrue et em­pêchera l'humidité de s'étendre à la couche poreuse du support.

Murs en brique pleine

En plus des murs dans les pièces humides, les murs en brique pleine peuvent également être traités là où la pluie battante s'infiltre. Cette humidité peut être limitée en partie en appliquant une peinture hydrofuge sur le mur de façade, mais avec une structure sous-jacente perméable à la vapeur. Une structure perméable à la vapeur garantit la circulation continue de l'air. Cela empêche l'humidité de pénétrer dans la façade.

CAUSE

Un mur humide en permanence peut avoir différentes causes. Comme nous l'avons mentionné plus haut, ces murs humides sont habituellement le résultat d'un problème sous-jacent, par exemple un vide ventilé sous eau ou une gouttière qui fuit. Dans les pièces comme la salle de bains, le taux d'humidité élevé n'est que temporaire, par exemple pendant une douche chaude. L'air chaud contient également plus d'humidité que l'air froid. L'air chaud et humide risque également de se condenser dans les zones les plus froides de la pièce pour finalement apparaître sous forme de gouttelettes d'eau. C'est généralement sur le miroir, mais s'il n'y a pas d'isolation, les gouttes d'eau se formeront sur le mur extérieur, parce que la différence de température y est la plus grande. Si cela se produit tous les jours ou même plusieurs fois par jour, les gouttelettes d'eau pénètrent dans le mur et finissent par provoquer un problème d'humidité (champignons, peinture écaillée, etc.). Il va sans dire qu'en plus d'un système de peinture adapté, l'origine du problème doit être évitée autant que possible. Ceci peut être réalisé en isolant le mur extérieur, de sorte que la différence de température entre les murs extérieurs et les murs intérieurs soit la même.

Le risque de peindre
Lorsque l'humidité reste emprisonnée derrière la peinture, des cloques apparaissent à la surface de la peinture

Une bonne isolation n'est qu'une partie de la solution. Les maisons neuves, par exemple, sont très bien isolées, mais si l'air chaud ne peut pas s'échapper, un problème d'humidité se posera quand même. Alors que, dans les maisons anciennes, l'isolation naturelle était encore suffisante (sous forme de fissures et de trous), dans les maisons neuves, il est nécessaire d'assurer une ventilation active pour que l'air humide puisse être rapidement évacué.

Prendre le risque de peindre

Un mur humide, surtout s'il y a une cause sous-jacente au problème d'humidité, ne peut pas être peint à l'aide d'une peinture classique. L'humidité dans le mur sera emprisonnée derrière la couche de peinture, ce qui en­traînera la formation de cloques sur la peinture, puis son détachement et son écaillage. Ces dommages peuvent se produire immé­diatement après le séchage (si la peinture finit par sécher).

La peinture n'est pas une solution

Bien qu'un mur qui a été affecté par le passé par un problème d'humidité ou qui se trouve dans une pièce temporairement humide, puisse évidemment être peint, par exemple avec une peinture régulant l'humidité (comme la peinture au silicate), la peinture n'est jamais une solution miracle. Dans tous les cas, un défaut de construction qui cause un problème d'humidité, devra d'abord être traité, et dans une pièce humide, il est essentiel de prévoir un bon système de ventilation afin de prévenir la formation de moisissures.

PREPARATION

Trois conditions principales doivent être remplies avant qu'un mur (ou une surface en général) puisse être peint avec une peinture standard. Avant tout, la surface doit être complètement sèche, condition principale aux travaux de peinture. Dans une pièce humide, il faut donc s'assurer que la cause du taux d'humidité temporairement élevé est éliminée (dans une salle de bains, cela signifie qu'on ne pourra pas prendre une douche pendant un certain temps).

Le mur doit ensuite être dégraissé pour assurer une bonne adhérence. Enfin, il faut s'assurer que le mur est suffisamment résistant. Ces trois conditions sont générales et s'appliquent également à la peinture d'un mur normal.

Un apprêt pour murs humides diffère d'un apprêt ordinaire. Il s'agit généralement d'un solvant ou d'un minéral, mais il peut aussi s'agir d'un époxy à deux composants

COUCHE D'APPRET

Un apprêt pour murs humides diffère d'un apprêt ordinaire. Il s'agit généralement d'un solvant ou d'un minéral, mais il peut aussi s'agir d'un époxy à deux composants. Sur un mur ordinaire, par contre, on peut appliquer un apprêt à base d'eau sans aucun problème. Aujourd'hui, il n'est plus indispensable d'appliquer un apprêt distinct, car il existe des peintures multifonctionnelles qui combinent la couche d'apprêt et la couche finale.

Couche d'apprêt
Il faut éviter de pulvériser une couche d'apprêt
pour murs humides afin de permettre un contact mécanique

Trois fonctions

Il existe trois principaux types d'apprêt, chacun ayant sa propre fonction. Le choix de l'apprêt dépend surtout du support. Il y a d'abord les apprêts qui uniformisent une surface poreuse pour que la couche suivante soit absorbée de façon uniforme. L'avantage, c'est que cela réduit le risque de différents niveaux de brillance dans la finition. Ensuite, on peut aussi utiliser un primaire de fixation qui peut être appliqué sur un mur qui n'est pas suffisamment porteur (par exemple, parce qu'il s'effrite). Idéalement, un primaire de fixation à base de solvant ou un époxy à deux composants à base d'eau devrait être utilisé sur des murs légèrement humides. Troisièmement, on peut opter pour un apprêt qui améliorera l'adhérence sur un support dense, pour simplifier l'application de la couche finale.

Application de la couche d'apprêt

Il vaut mieux éviter de pulvériser l'apprêt sur des murs humides. Lors de la pulvérisation, il suffit d'appliquer une sorte de film sur la surface de la peinture, mais avec un support humide, il est préférable d'utiliser un pinceau et un rouleau pour assurer un contact mécanique avec le support. De cette façon, la surface est plus vite saturée et l'apprêt peut bien pénétrer le pores du mur.

PEINTURE

Contrairement aux peintures conventionnelles, les peintures pour murs humides sont toujours des peintures à texture fine pour combler tous les pores: il s'agit généralement d'un produit synthétique ou minéral, mais aussi de peinture époxy à deux composants. Dans une peinture à base d'eau, la première phase de séchage permet à l'humidité contenue dans la peinture de s'évaporer.

Mais s'il y a un apport constant d'humidité du mur, le séchage est nettement plus compliqué. Soit la peinture ne séchera pas du tout, soit il n'y aura qu'un séchage de surface, de sorte qu'une pression s'accumule derrière la peinture (ce qui entraînera l'apparition de bulles et le détachement de morceaux). De plus, la peinture pour murs humides a été développée pour permettre l'évacuation de l'humidité à travers le film de peinture. Visuellement et esthétiquement, il n'y a cependant aucune différence avec la peinture classique.

Dans une peinture à base d'eau, la première phase de séchage permet à l'humidité contenue dans la peinture de s'évaporer. Mais s'il y a un apport constant d'humidité du mur, le séchage est nettement plus compliqué

Propriétés

Les propriétés d'une peinture doivent convenir au contexte d'application. Dans les zones temporairement humides, on utilisera un film de peinture fermé afin que les champignons ne puissent pas se déposer sur le film de peinture. Ce film de peinture fermé fait également office de pare-vapeur et n'absorbe donc pas l'humidité elle-même.

Un mur extérieur sera peint avec une peinture qui est aussi perméable à la vapeur que possible. Ainsi, même si de l'humidité s'infiltre encore dans les murs, elle pourra tout de même s'évaporer. Si la perméabilité à la vapeur d'eau ne vous est pas utile, on utilisera une peinture qui peut résister à des taux d'humidité élevés. Des systèmes de peinture à base de solvant et de ciment blanc sont disponibles pour une utilisation à l'extérieur ou dans des caves humides. Sur les supports minéraux, on peut améliorer l'adhérence grâce à la présence de ce ciment blanc. Cette solution assure également une meilleure adhérence sur les supports humides.

Parmi les inconvénients, on retiendra qu'une peinture à base de ciment est beaucoup plus rugueuse, donc son utilisation est vraiment limitée aux applications extérieures et aux caves. On peut choisir comme alternative une résine époxyde à deux composants capable de résister à un taux d'humidité de 100% et qui permet un fini plus lisse. Il est bien sûr important pour les deux systèmes que le substrat soit porteur. Si non, il faudra toujours veiller à enlever les anciennes couches de peinture non adhérentes.

Application de la peinture
Un système de peinture solvantée à base de ciment blanc donne une finition rugueuse et une peinture époxy à deux composants pour une finition serrée

Application de la peinture

Contrairement à l'apprêt, il n'est pas nécessaire d'avoir un contact mécanique avec la peinture pour murs humides. L'apprêt assure déjà une bonne adhérence, de sorte que la peinture peut être simplement pulvérisée sur la surface.

ENTRETIEN

En principe, un mur dans une pièce humide ne doit pas être repeint plus vite qu'un mur normal. Si l'entretien doit être effectué plus rapidement, c'est qu'il y a un problème. Peut-être y avait-il une infiltration d'humidité qui n'a pas été remarquée (ou qui n'a tout simplement pas été réparée) lors de la première appli­cation de la peinture. La peinture résistante à l'humidité ne permet pas de ne pas utiliser de ventilation dans les pièces humides (telles que la salle de bains, la cuisine ou la buanderie). Si la ventilation est insuffisante, les additifs antifongiques s'épuisent et la peinture perd ses propriétés uniques. Si les murs d'une pièce humide doivent être repeints, la préparation sera exactement la même que pour la première application.

Une sélection de la gamme:

• AkzoNobel
• BOSS paints
• Caparol (DAW)
• Mathys Paints (Rust Oleum) 
• Ralston