naar top
Menu
Logo Print
05/11/2018 - LAURENCE BLONDEEL

LA FICHE TECHNIQUE: PLUS QUE QUELQUES INFOS UTILES

DU SUPPORT TECHNIQUE, A L'ARGUMENTATION, EN PASSANT PAR LE CALCUL DES DEVIS

L'utilité de la fiche technique, également appelée fiche produit, est trop souvent sous-estimée. Cependant, la fiche technique d'un produit est comme le passeport sur lequel on peut trouver toutes les données utiles. Cette feuille n'est pas seulement intéressante pour le peintre professionnel, elle peut aussi être utile, par exemple, pour soutenir les connaissances techniques des particuliers, des architectes, des chefs de chantier ou des vendeurs de peinture. Cependant, l'utilisation d'une fiche technique est souvent oubliée et la terminologie utilisée n'est pas toujours claire.

FICHE TECHNIQUE

Tout ce qu'un peintre a besoin de savoir avant de commencer à peindre, se trouve sur la fiche technique et si elle n'est pas physiquement présente, elle peut désormais être consultée via une application gratuite du fabricant, sur un appareil mobile et via le site web. Une fiche technique est bien plus qu'une simple recherche de données techniques.
• Par exemple, une spécification correspond étroitement à une fiche technique et la fiche technique peut être consultée pour voir si le produit choisi est conforme aux spécifications;
• Une fiche technique peut également servir de documentation lors de l'établissement d'un devis. Il est également possible d'utiliser les données de la feuille et, à l'aide de quelques formules, de faire des calculs pour déterminer le rendement et donc la quantité de peinture;
• Elle indique les spécifications à suivre pour obtenir un résultat optimal et pour travailler de la manière la plus économique possible et donc ne pas encourir de coûts inutiles;
• La fiche technique permet de comparer les produits, de proposer des alternatives et de confirmer les résultats. En tant que peintre, vous serez conforté et vous montrerez ainsi votre professionnalisme;
•  Si une discussion devait avoir lieu, la fiche technique peut toujours servir d'argumen­tation. 
Que trouve-t-on sur une fiche technique et comment doit-on la lire?

Lexique SikkensLes synonymes dans un lexique explicatif.
La fiche technique d’un produit est un genre de passeport de la peinture ou de la laque, sur lequel l’utilisateur peut retrouver toutes les informations utiles. L’utilisation d’une fiche technique est toutefois souvent oubliée et la terminologie employée n’est pas toujours très claire. 
Lisez plus

Principales propriétés

En haut de la fiche technique, se trouvent toujours les Unique Selling Points (USP). Ce sont les arguments de vente uniques d'un produit donné. Il s'agit généralement de questions moins techniques, mais plutôt de propriétés et de possi­bilités générales et uniques de la peinture. Ainsi, le peintre professionnel ou privé comprend immédiatement à quoi la peinture peut servir.

Application

Dans cette section, vous trouverez les supports pour lesquels la peinture est adaptée et avec quel matériel elle peut être appliquée. Dans le cas d'une peinture pulvérisable, des conseils peuvent être donnés sur la méthode de pulvé­risation et sur la buse de pulvérisation à utiliser.

Propriétés techniques

Sauf indication contraire, les données figurant dans les propriétés techniques se réfèrent toujours à la couleur blanche. Vous trouverez ici des détails spécifiques tels que, entre autres, le liant, le pouvoir couvrant, le degré de brillance, la résistance au frottement, la teneur en solides en volume et en poids, l'épaisseur de la couche, etc. La teneur en matières solides en pourcentage de volume est notamment importante pour le calcul de l'épaisseur de la couche. Le type de liant est particulièrement important, car il indique en grande partie les propriétés de la peinture. Les valeurs VOS et VOC doivent également être indiquées ici. Le peintre y trouvera également des informations intéressantes sur les normes, comme la résistance au frottement et le pouvoir couvrant selon la norme DIN EN 13300 pour les peintures d'intérieur. Les données de cette section de la fiche technique sont importantes, car elles peuvent être utilisées dans les calculs pour déterminer la quantité de peinture nécessaire.

Informations sur l’utilisation

On trouve ici les informations pratiques nécessaires à l'utilisation correcte du produit. Les conditions atmosphériques à prendre en compte, telles que la température ou l'humidité de la surface et du milieu ambiant. La méthode de travail recommandée, le type de dilution, le type d'outil à utiliser, les données de pulvérisation, etc. Les données importantes et à respecter que l'on peut trouver ici, sont les temps de séchage et les possibilités de peinture associées ainsi que le rendement prescrit. Pour éviter d'éventuels problèmes de superposition de peinture, le temps de séchage recommandé doit être respecté. Le rendement est important, car la quantité de peinture recommandée détermine également le pouvoir couvrant et l'adhérence.

Information système

Un système, c'est par exemple l’accumulation de plusieurs couches de peinture. En d'autres termes, cette section contient des informations qui vous aideront à obtenir une structure correcte et attrayante. Il contient des conseils pour différentes situations dans lesquelles la peinture peut être utilisée, comme la peinture sur des supports traités ou non traités. S'il y a des remarques importantes pour l'utilisation de la peinture, elles sont également mentionnées ici.

Sécurité et législation

Pour plus d'informations et pour les dernières données de sécurité, il suffit de consulter la fiche de données de sécurité du produit. Il s'agit d'un document distinct où la sécurité et la législation sont abordées en détail.

Caractéristiques de l’article

Ici, on trouve des informations sur la durée de conservation, l'emballage et les couleurs dis­ponibles. Le fabricant est responsable du pro­duit pendant la période spécifiée dans les conditions décrites. Habituellement, la peinture doit être conservée à l'abri du gel, dans son emballage d'origine et non ouverte. Les couleurs indiquent géné­ralement en quelles bases (blanc, moyen ou clair) et en quelles quantités la peinture peut être obtenue.