naar top
Menu
Logo Print
09/04/2018 - MAX DEDULLE

PLAQUES DE PLATRE: DANS UNE PIECE HUMIDE AUSSI?

Solutions hydrofuges pour salles de bains, cabines de douche etc.

Plaques de plâtre pour les pièces humidesLes panneaux secs sont depuis toujours une solution populaire pour construire des pièces. Les plaques de plâtre sont, en effet, faciles à mettre en œuvre et très abordables. Leur restriction est le caractère absorbant du matériau, entraînant une sensibilité à l'humidité.
Il existe toutefois aussi des solutions pour les pièces humides, comme les salles de bains.

Plaques de plâtre pour les pièces humidesPRODUIT SILICONE HYDROFUGE

Les profanes trouvent peut-être étrange que les plaques de plâtre puissent aussi être utilisées dans la salle de bains. Le plâtre est, en effet, un matériau ne résistant par nature pas bien à l'humidité. On s'attendrait à ce que des phénomènes comme les moisissures ou la fissuration soient inéluctables. Il existe donc spécialement pour ce type d'espaces des plaques de plâtre hydrofuges, reconnaissables à leur carton vert.
Ce qui rend ces plaques de plâtre résistantes à l'humidité, c'est le produit siliconé hydrofuge avec lequel le noyau en plâtre est traité. Il ralentit l'absorption d'eau", explique Serge Libert de Knauf. “Les deux faces du panneau sont aussi, tout comme les côtés, revêtues de carton spécial, adhérant bien."

ESTIMATION DE LA SITUATION

La nécessité ou non d'un carton-plâtre hydrofuge pour un espace dépend de la situation. D'après Anne-Michaëlle Leroy de Gyproc, tous les placoplâtres peuvent supporter temporairement une humidité accrue. “Même quelques heures d'humidité ne sont pas un souci, tant que les plaques peuvent ensuite à nouveau évacuer l'excès d'humidité. Une durée prolongée ou une humidification plus importante est toutefois problématique. La plaque peut p.ex. perdre sa robustesse si le carton n'adhère plus au noyau de plâtre.
Une humidité prolongée augmente également le poids des plaques. Les vis de construction rapide tirent, de ce fait, à travers les plaques, qui risquent de s'affaisser. Les plaques de plâtre hydrofuges évitent ces soucis. Il est autrement dit essentiel d'estimer au préalable dans quelle mesure les plaques seront exposées à l'humidité."

EXIGENCES PLUS STRICTES SUR LE MARCHE DES PROJETS

Plaques de plâtre pour les pièces humidesIndépendamment de la question de savoir si une plaque de plâtre hydrofuge est nécessaire dans un certain environnement, il faut regarder quelle plaque convient le mieux. Il existe, en effet, aujourd'hui plusieurs options, selon la situation. Les plaques de plâtre hydrofuges vertes traditionnelles sont prévues pour les pièces humides dans un environnement résidentiel. En guise de règle, la plupart des producteurs stipulent que les plaques de plâtre hydrofuges conviennent pour les espaces où l'humidité de l'air reste inférieure à 70%. Le marché des projets pose cependant parfois des exigences plus strictes. Pensez p.ex. aux piscines et aux centres de bien-être. Certains producteurs proposent donc des plaques encore plus résistantes à l'humidité et aux moisissures.
Outre la plaque de plâtre hydrofuge standard, Siniat, spécialiste des solutions et systèmes de construction en carton-plâtre, propose ainsi la WAB (Wet Area Board) orange. “Cette plaque de plâtre est composée d'un noyau de plâtre hydrofuge entre deux couches de tissu de verre imperméable", déclare Lana Partous. “La WAB offre ainsi une grande résistance à l'humidité et aux moisissures. La plaque peut aussi être carrelée directement. Il y a encore la WAB LaCoustic, une plaque de plafond perforée insonorisante résistant aux moisissures et à l'humidité. Idéale pour les piscines, où l'acoustique constitue un point important."

 

PLAQUES DE CIMENT

Plaques de plâtre pour les pièces humides“Beaucoup dépend de la ventilation", souligne Serge Libert de Knauf. “Si une pièce est suffisamment aérée, les plaques de plâtre hydrofuges peuvent être utilisées dans des pièces avec un niveau d'humidité relative supérieur à 70%. Nous proposons aussi une solution pour les environnements avec une humidité de l'air élevée et permanente. L'Aquapanel est une plaque de ciment existant en versions pour l'intérieur et l'extérieur. Les plaques sont composées d'un mélange de ciment Portland avec des agrégats spéciaux et recouvertes des deux côtés d'un tissu de fibre de verre revêtu."

TAPIS DE TISSU DE VERRE

Outre le placoplâtre vert standard ('Gyproc WR'), Gyproc propose une plaque avec un tapis de tissu de verre prétraité hydrofuge au lieu de carton. Ce 'Gyproc Glasroc H' résiste à une humidité de l'air de non moins de 90%. Anne-Michaëlle Leroy: “Les membranes étanches comme les toiles Kerdi sont superflues, car le tapis de tissu de verre est déjà prétraité. Avec le Gyproc Glasroc H, nous visons des applications dans les piscines et les auvents. C'est un excellent support sur lequel des carreaux ou d'autres finitions peuvent être posés directement. Si une grande résistance aux chocs est exigée, p.ex. pour la construction de cloisons de séparation ou de contre-cloisons, nous proposons les plaques Aquaroc. Elles présentent un noyau de ciment, mais sont toujours légères grâce aux petites billes de polystyrène."

PAS DE POSE COMPLEXE

Plaques de plâtre pour les pièces humidesUn point délicat lors de la pose de plaques de plâtre hydrofuges est la finition. Il va de soi qu'elle doit aussi être réalisée avec le plus grand soin et de manière étanche. Ici aussi, la sous-structure doit être adaptée à l'exposition à l'humidité de la paroi, explique Anne-Michaëlle Leroy de Gyproc.
“Sinon, la structure métallique risque de rouiller et de perdre de sa stabilité. Nous avons ainsi dans notre assortiment des profilés de mur et de plafond résistants à la corrosion, reconnaissables à leur couleur bleue. La finition de plaques de plâtre hydrofuges doit également être réalisée avec des produits de jointoiement hydrofuges adaptés."

Certaines plaques a liant ciment conviennent aussi pour l'extérieur

FINITIONS

Plaques de plâtre pour les pièces humides“Nos plaques de plâtre hydrofuges standard conviennent pour tout type de finition et de suspension", affirme Lana Partous de Siniat.
“Les WAB sont, en revanche, montées sur des profilés résistants à la corrosion dotés d'une couche antirouille. Sans oublier des vis à WAB spéciales. Cela ne signifie pas pour autant que le montage de ces plaques est plus complexe. La sous-construction est posée de la même manière que pour un système de paroi standard, avec les mêmes distances de profilés."

EMULSION D'ETANCHEITE ADAPTEE

Serge Libert de Knauf conseille une finition spéciale dans les environnements avec des projections d'eau, comme les cabines de douche et les baignoires. “Ce qu'il faut absolument éviter, c'est l'infiltration d'eau via les joints. On peut donc enduire les plaques de plâtre d'une émulsion d'étanchéité adaptée."
Les plaques hydrofuges de Knauf et Siniat sont, par ailleurs, aussi disponibles avec quatre côtés chanfreinés. Cela allège sérieusement les travaux de jointoiement.

CONCLUSION

Par conséquent, les plaques de plâtre peuvent aussi être une solution dans un environnement humide. Une bonne étude préliminaire, un choix bien réfléchi des panneaux et une finition étanche à l'eau sont toutefois importants.

Merci à Gyproc, Knauf et Siniat