naar top
Menu
Logo Print
14/10/2019 - LUC VANDENBROECK

LES PLOTS, AUSSI POUR GRANDES DALLES ET MODELES DE POSE CREATIFS

Dorénavant le bon accessoire pour chaque demande

Les plots se destinent à une variété d’applications. Ils garantissent le choix total du matériau de surface, dont les dalles et les planches. La pose est aisée et rapide, les joints ouverts sont un autre atout. Les dalles plus grandes et différents modèles de pose sont des tendances populaires, tout comme un nouveau et mince système por­tant en aluminium. Actuellement, quasi chaque problème trouve sa solution. Songez aux plots autonivelants pour support inégal ou plots ultraminces pour rénovations. Aussi pratique, du reste, lors de l’aménagement de toits-terrasses. Enfin, d’un point de vue écologique, des plots réutilisables sont particulièrement durables.

les plots
Les plots sont aussi réutilisables: si une terrasse est déplacée ou cassée, les dalles ou planches ne sont pas abîmées et les plots sont réutilisés

POURQUOI CHOISIR DES PLOTS

Diverses applications

Les plots sont une excellente solution, pour les applications industrielles, privées et publiques. Ils sont utilisés sur des caillebotis, pour toitures plates et terrasses. Certains types sont réglables en hauteur, si bien que le nivellement est très simple. Dans une nouvelle construction ou la rénovation, ils offrent une énorme liberté en matière de choix du matériau de surface. Songez aux dalles de béton, planches de bois, dalles céramiques, pierre naturelle, composite bois (WPC). Ils conviennent même aux panneaux solaires. Les plots sont conçus spécifiquement pour un usage extérieur.

Le sol est posé flottant sur deux pieds d’appui en plastique indéformable. Le grand avantage est que les joints ouverts garantissent un bon écoulement. Mais si les clients veulent les utiliser à l’intérieur, pour un sol technique ou dans une véranda, par exemple, c’est certainement possible. Ils connaissent peu de limites. Quelle que que soit la situation du support, il existe une solution. La terrasse doit-elle supporter une énorme charge, comme un jacuzzi? Les plots supportent jusqu’à 800 kg. Si une plus grande capacité de charge est requise, il existe des exemplaires renforcés de fibre de verre, pouvant supporter jusqu’à 1.500 kg.

les plots
Ce système portant en aluminium est surtout pratique pour niveler de façon rapide et aisée. C’est idéal pour les rénovations

Pose aisée

L’installation est aisée et rapide. Le plus souvent, il suffit d’agencer les plots selon la structure de pose souhaitée et de déposer le matériau de surface sur les plots. Si souhaité, vous rehaussez vite les niveaux de la terrasse sans lourde sous-structure ou épaisses dalles de béton. Le plot choisi détermine la largeur du joint ouvert. Certains sont pourvus d’espaçateurs fixes, pour d’autres, vous choisissez entre des croisillons libres ou des fiches, d’épaisseur différente (de 2 à 4 mm), qui s’encliquettent aisément dans la partie supérieure. Des joints ouverts signifient l’absence de dégâts dus au gel, et plus tard l’absence de risque de déchirure des dalles. Si des accessoires sont utilisés par-dessus les plots, ceux-ci doivent d’abord être assemblés. Si le client choisit d’utiliser un système portant, celui-ci se pose sur les plots, après sciage sur mesure, avant de déposer le matériau de surface. Le prix des plots est une bonne chose. De plus, le maître de l’ouvrage économise de nombreuses heures de travail grâce au montage simple. Le calibrage d’une terrasse avec des sacs de sable classiques dure une journée et demie. Ceci se fait en deux fois moins de temps avec des plots réglables. De plus, la terrasse peut être aussitôt foulée après la pose.

PLAN PAR ETAPES

  • Le support doit être robuste et portant. Eventuellement également étanche à l’eau, par exemple sur les balcons ou les toitures-terrasses.
  • Placez les plots sur un support bien plan. C‘est possible sur une chape, du béton égalisé ou un sol existant.
  • Veillez à une pente optimale (env. 1,5 à 3 cm par mètre courant) afin de garantir un bon écoulement de l’eau.
  • Placez les dalles libres sur les plots.
  • Sur une terrasse constituée de planches de bois ou WPC, on choisit des poutres d’appui sous le matériau de surface. Ces poutres assurent une installation et une aération aisées dans et sous la construction. Grâce aux poutres, il est possible d’utiliser un accessoire supplémentaire qui rend les boulons et vis invisibles. Si l’espace est suffisant, on peut toutefois également choisir un système portant.
  • Veillez aussi à un soutien suffisant dans les angles en glissant un plot entièrement sous les dalles.
  • Placez des plaques supérieures sur les plots en vue d’une finition pratique contre une façade ou un mur. Placez bien les dalles contre les espaçateurs. Glissez les plots jusque contre le mur.
  • Glissez l’appui vertical pour la plinthe autour de la base du plot. Fixez par une vis.
  • Fixez la plaque supérieure sur le plot.
  • Glissez la plinthe verticale dans la rainure prévue.
  • Placez un profil en L sur le dessus de la plinthe. Placez la dalle sur la plaque supérieure, contre les espaçateurs. Fixez avec un peu de colle.
les plots
Aujourd’hui, vous trouvez dans l’offre large d’accessoires une réponse appropriée à chaque projet: plots autonivelants (1), pièces d’ajustement insonorisantes et amortissantes (2 et 6), pièces de fixation invisibles pour planches de terrasse (3), espaçateurs (4), rallonges (5), ...

Attention sur les toitures-terrasses: à l’heure actuelle, on place souvent des plaques d’isolation libres sous l’EPDM sur un support plutôt irrégulier (béton égalisé). Si ces plaques sont instables, il peut être difficile d’assurer également la stabilité de la structure avec plots.

TENDANCES

Pour les fabricants, l’interaction avec les architectes, installateurs et autres professionnels est très importante. De cette manière, ils restent au courant des exigences changeantes et des tendances dominantes. Ces derniers mois, l’utilisation de dalles plus grandes a progressé. Différents modèles de pose, tels qu’un appareil en demi-brique ou un appareil sauvage, sont également à la mode. Ces facteurs ont été importants dans la conception d’un nouveau système portant en aluminium sur lequel sont déposés les plots. L’épaisseur du profil en aluminium n’est que de 16 millimètres. Idéal pour les rénovations, en combinaison avec des plots spécifiques. Un tel système est surtout pratique pour niveler de façon rapide et aisée.

DES SOLUTIONS INTELLIGENTES SURMONTENT LES DIFFICULTES

Pour chaque problème

  • Des irrégularités dans le support sont une difficulté dont il faut tenir compte lors de la pose. Cependant, elles peuvent être corrigées par des plots autonivelants. Ceci permet de compenser un degré de pente jusqu’à 5%. D’autres types de plots compensent une pente de 2 à 10 degrés.
  • L’eau stagnante autour des joints près des dalles céramiques. Ceci est provoqué par la ‘tension’ de l’eau, un phénomène naturel physique et naturel. Si vous voulez résoudre ceci, placez la terrasse sur une légère pente.
  • Rénovations: les plots ultraminces de 17 mm sont un atout supplémentaire pour les rénovations, parce que la position et la place sont ici cruciales. Le professionnel travaille, en effet, dans un cadre existant. Pour aménager des terrasses sur des toitures plates, ces plots offrent aussi plus de choix en terme de matériau de surface. Moins les plots occupent de la place, plus le choix du revêtement de sol de terrasse est grand.
  • Le bruit dans les pièces sous les toitures-terrasses: il existe pour cela des plots brevetés avec un caoutchouc insonorisant fusionné sur la surface portante. Ou vous pouvez poser un tapis de caoutchouc supplémentaire libre sous les plots. Le plus souvent, ceci est un bloc de regranulés de caoutchouc de 3 à 10 mm d’épaisseur. Pour une terrasse ‘silencieuse’, diverses solutions existent selon la marque, dont des pièces ajustées en caout­chouc cellulaire et en EPDM, disponibles en différentes épaisseurs. Elles absorbent le bruit, mais ont aussi une action antidérapante et amortissante.
les plots
Croisillon de dalle, espaçateurs de 3 mm avec base, idéal pour pose directe sur le gravier ou le sable

Aujourd’hui, vous trouvez une réponse appropriée à chaque projet dans l‘offre large d’accessoires: pièces intermédiaires amortissantes, rallonges en diverses hauteurs (en fonction de la marque p.ex. de 5 à 150 mm), pièces adaptées pour différentes sortes de surfaces de terrasse. En fonction du matériau de surface, on choisit la bonne plaque supérieure. Ceci est le seul élément qui se laisse limiter par ce qui se pose par-dessus. Les plots proprement dits peuvent être utilisés partout, ils sont universels.

DURABLE ET A PRIX ATTRACTIF

Avec les normes de construction sans cesse plus strictes sur le plan de la durabilité, l’aspect écologique revêt une importance croissante. Un plot est le support le plus durable pour un usage de longue durée. Le plastique, un composé polyprop spécialement développé, est fabriqué en matériau cent pour cent recyclable. Les plots proprement dits sont aussi réutilisables: si une terrasse est déplacée ou cassée pour atteindre les tuyaux sous-jacents ou la membrane d’étanchéité, les dalles ou les planches ne sont pas abîmées et les plots sont réutilisés. Ils sont pratiques, abordables et une meilleure réponse à un problème de technique constructive que les sacs de sable stabilisé d’il y a vingt ans.