naar top
Menu
Logo Print
05/11/2018 - VALERIE VERKAIN

PONCAGE ORBITAL, LINEAIRE, ROTATIF OU EXCENTRIQUE? 

Le ponçage plus fin ou plus grossier ne dépend pas seulement du papier abrasif. La ponceuse joue également un rôle déterminant, en fonction du mouvement de ponçage qu'elle effectue. Nous allons examiner les possibilités et modèles, parcourir les caractéristiques de la semelle de ponçage et du papier abrasif, et nous pencher aussi sur le ponçage à l'air comprimé.

Types de machinesLES DIFFERENTS TYPES DE MACHINES

Pour un gros enlèvement de matière, il vaut mieux opter pour une ponceuse dont la semelle effectue un mouvement rotatif ou linéaire continu. Pour un enlèvement de matière plus fin, on peut choisir une ponceuse dont le mouvement de la semelle constitue la combinaison d'un axe excentrique et d'un mouvement de moteur orbital. Pour le résultat le plus fin, on opte idéalement pour une ponceuse purement excentrique.

PoncageSEMELLE DE PONCAGE DETERMINANTE POUR LA VITESSE ET L'EFFICACITE

La semelle de ponçage de la ponceuse à main est déterminante pour la vitesse et l'efficacité de ponçage. Quelques détails exigent une attention particulière: trous pour la poussière, forme de la semelle, taille de la semelle, fixation du papier abrasif et diamètre de ponçage.

supportsLES DIFFERENTS SUPPORTS

Les grains abrasifs sont fixés sur un support, pouvant être composé de différents matériaux. Nous allons examiner les trois plus importants: papier, toile et voile abrasif. 

conseilsCONSEILS POUR LE CHOIX DE LA PONCEUSE ET CONSEILS DE PONCAGE

Choisissez le bon mouvement, la bonne course, la bonne agressivité et le bon papier.