naar top
Menu
Logo Print
21/08/2018 - ELISE NOYEZ

PLUS QU'UN PISTOLET

LES PIECES IMPORTANTES D'UN APPAREIL DE PULVERISATION

Un appareil de pulvérisation se compose de plus d'un seul pistolet de pulvérisation. Le choix de la pompe, du compresseur et du tuyau a également une influence décisive sur le résultat final. Nous discutons ici des pièces les plus importantes et de la manière de les maintenir en parfait état.

POMPE

La pompe est le cœur de l'appareil et produit la pression nécessaire. Ici, on a le choix entre deux types: les pompes à piston et à membrane.

spuitapparatuur, plunjerpomp, airless, airmix

Pompes à piston

La pompe à piston est la plus classique. Ici, le produit est transporté par le mouvement de course du piston. La pompe a ainsi une grande puissance d'aspiration, ce qui est notamment intéressant pour la pulvérisation du plâtre ou de produits très visqueux, ou des applications avec deux pistolets. En cas de faibles pressions, la technique à piston peut toutefois donner lieu à une pulsation dans la pulvérisation.

Une pompe à piston est un peu plus fragile qu'une pompe à membrane. A cause des nombreux coudes et angles morts, ils sont assez difficiles à rincer; ensuite, les mouvements d'aller-retour du piston génèrent plus d'usure. Les joints d'étanchéité jouent ici aussi un rôle déterminant. Mais s'ils sont remplacés à temps, la pompe aura certainement une belle durée de vie. Afin de limiter l'entretien des pompes à piston, certains fabricants planchent activement sur l'optimisation des joints, du procédé de rinçage et du démontage. En simplifiant le remplacement de la pompe, l'utilisateur pourra exploiter au mieux son appareil sans période de pause.

Une telle pompe est, en revanche, moins chère à l'achat.

Pompes à membrane

membraanpomp, spuitapparatuur, schilder, ergonomie
Il existe de petits pulvérisateurs à membrane à pompe à partir de 15 kg, qui sont donc plus faciles à transporter

Pour la pulvérisation de laques et de couches de finition, il vaut en principe mieux utiliser une pompe à membrane plus légère, mais généralement aussi plus coûteuse. Ici, le produit est transporté via un mouvement de course ascendant et descendant de la membrane. Même à basse pression, il n'y a donc pas de pulsation dans la pulvérisation. Le contenu du réservoir à peinture de telles pompes est limité et il n'y a pas non plus de joints pouvant s'user. Le nettoyage comme l'entretien sont ainsi rapides et simples, ce qui permet par exemple des changements de couleur et de produit rapides.

Entraînement

Les pompes peuvent être électriques, hydrauliques, pneumatiques ou à essence. La plupart ont un entraînement électrique, tandis que les entraînements hydrauliques sont plus intéressants pour ceux qui ne pulvérisent que du plâtre. Les pompes pneumatiques sont plutôt réservées aux utilisations dans l'industrie et la menuiserie.

Ergonomie

Il existe des pompes à partir de 15 kg. Ces appareils légers sont toutefois assez limités dans leur utilisation, puisqu'ils ne conviennent qu'à de plus petites surfaces. Une pompe à membrane multifonctionnelle pour travail moyen pèse autour des 30 kg et les pompes hydrauliques plus lourdes peuvent aller jusqu'à 70 ou 80 kg. La plupart des appareils, en fonction du poids, sont équipés de série d'une poignée ou d'un support à roulettes pour en simplifier le transport.

Pour éviter que l'appareil ne fasse trop de bruit et ne se salisse trop, on conseille de le placer en dehors de la pièce à traiter.

COMPRESSEUR

Outre la pompe, fournissant la pression nécessaire, la technique airmix implique bien sûr aussi de l'air, à un débit de minimum 80 l/min. Il peut être fourni par un compresseur séparé, comme par un compresseur compact intégré dans l'installation de pulvérisation. Dans ce dernier cas, on peut, en outre, opter pour un compresseur activé directement par la gâchette et ne tournant donc pas quand on ne pulvérise pas.

TUYAUX

airless, airmix, verspuiten, spuitapparatuur, keuken schilderen
Pour éviter que l'appareil ne fasse trop de bruit et ne se salisse trop, on conseille de le placer en dehors de la pièce à traiter.

La fonction du tuyau est d'acheminer la peinture du pot au pistolet. Il sert également de dispositif de terre pour dissiper l'électricité statique en toute sécurité. Un tuyau est constitué d'une coque intérieure en nylon avec mise à la terre, d'une structure très lisse qui facilite le transport et le rinçage de la peinture, entourée d'un renfort en polyuréthane d'une certaine couleur et avec des spécifications imprimées pour simplifier la tâche de l'utilisateur.

Quelle pression?

Les flexibles sont disponibles dans les versions suivantes: jusqu'à 250 bars, jusqu'à 310 bars et jusqu'à 530 bars, le premier étant suffisant pour les applications de construction avec des équipements de pulvérisation électrique, car une pompe électrique n'a jamais une capacité supérieure à 250 bars. Un tuyau doit toujours être compatible avec la pression maximale de la pompe.

Quelle longueur?

La longueur du tuyau dépend de la qualité de la peinture. Si la viscosité de la peinture est très faible, il y aura une perte de charge minimale. Si, dans ce cas, par exemple, il y a 100 bars de pression au début du tuyau, il en restera au moins 80 bars 100 m plus loin. Cependant, lorsqu'un enduit fin est appliqué, la pression à l'extrémité du tuyau est considérablement réduite. La longueur de tuyau la plus courante est de 15 m, mais il n'est pas rare de voir des modèles jusqu'à 30 m pour les applications de peinture.

Quel diamètre?

Un tuyau est toujours disponible en différents diamètres: pour les peintures murales, le format standard est de 6 mm, de 10 mm pour les peintures moins visqueuses et de 13 mm pour les enduits fins. Tout cela dépend évidemment du produit qui passe par le tuyau. En plus de son aspect fonctionnel, le tuyau joue aussi un rôle de sécurité sur le plan technique. Après tout, nous travaillons avec des pompes qui développent une pression d'au moins 200 bars. Si un tuyau est endommagé (par exemple, en traînant sur un terrain accidenté, en se coinçant entre la porte et le chambranle, ...), il doit être remplacé immédiatement pour éviter tout risque. Dans la pratique, un tuyau n'est remplacé que lorsqu'il n'a pas été bien rincé et qu'il est donc complètement bouché ou s'il a subi une fuite.

PISTOLET

En plus du fameux ‘pistolet à godet’ avec une technologie de pulvérisation à basse pression et très peu d'overspray, les pistolets les plus courants peuvent être divisés en deux variantes principales: airless et airmix.