naar top
Menu
Logo Print
03/05/2019 - LUC VANDENBROECK

TYPES DE PLINTHES

Il existe de nombreuses plinthes différentes sur le marché, en particulier des surplinthes, des plinthes flexibles et des plinthes qui peuvent être utilisées comme élément décoratif. Chaque espèce a une fonction spécifique: les surplinthes sont populaires, parce qu'il n'y a pas besoin de couper et de casser, avec les plinthes flexibles et décoratives, il y a beaucoup de possibilités créatives.

SURPLINTHES

surplinthes
Avec une surplinthe, pas besoin de casser quoi que ce soit

Grande popularité

Beaucoup de propriétaires veulent se débarrasser des plinthes qui sont identiques au sol. La pose de surplinthes ne nécessite pas de travaux de casse – et donc pas de frais supplémentaires. En outre, il n'y a aucun risque d'endommager le plâtre. Lors des rénovations où l'on recouvre une plinthe d'une surplinthe, on peut aussi par la même occasion dissimuler les câbles électriques et/ou réseau. Cela explique la grande popularité de la surplinthe, qui est simplement placée par-dessus la plinthe existante. Les surplinthes sont disponibles en MDF et en Duropolymer®. Il s'agit d'un mélange de polyester extrudé haute densité et résistant aux chocs. Le matériau spécial conserve sa forme, lorsqu'il est mouillé, et ne présente pas de bosses, même en cas d'utilisation intensive.

C'est toujours possible

En soi, une surplinthe peut être posée sur n'importe quel type de plinthe. S'il s'agit de plinthes en céramique ou de plinthes en MDF ayant subi de nombreux chocs, il n'y a pas de problème, à condition que la plinthe existante ne soit pas en mauvais état. Ce n'est pas une bonne idée de recouvrir une plinthe en MDF qui s'est dégradée au contact de l'eau ou dans laquelle des parasites se sont nichés. Puisqu'il y a un point d'adhérence sur le mur au-dessus de la plinthe et un point d'adhérence sur la plinthe existante, il faut que cette dernière soit encore bien fixée au mur.

Au travail

Les surplinthes sont disponibles dans différentes tailles. La hauteur maximale de la plinthe existante est de 9,9 cm et la largeur maximale de 1,7 cm. Dépoussiérez et dégraissez la plinthe existante. Le montage se fait simplement avec le type de colle approprié, en fonction du support. A l'intérieur, sur un support poreux et sec, l'idéal est une forte colle acrylique à base d'eau. Pour une installation à l'extérieur, sur un support non poreux (comme un carreau de céramique) ou dans des pièces humides, mieux vaut une colle MS Polymer encore plus puissante. Mesurez les angles intérieur et extérieur à l'aide d'un goniomètre. Il est important de scier d'abord les plinthes dans les coins en onglet afin que les deux extrémités s'emboîtent bien. Appliquez la colle sur toute la longueur des rainures intégrées. Pressez fermement. Enlevez l'excès de colle avec un produit approprié. Pour les angles, utilisez un adhésif spécifique. Dans les coins, pressez fermement les plinthes l'une contre l'autre. 

plinthe flexible
L'utilisation de plinthes flexibles peut être fonctionnelle, par exemple avec des formes courbes

Les joints doivent toujours être collés avec une colle à joints spécifique. La surplinthe est déjà dotée d'un apprêt blanc à base d'eau, qui donne une surface lisse et mate avec une excellente adhérence. Après la pose, vous pouvez laisser la plinthe blanche ou la peindre. Si le sol n'est pas de niveau, il est préférable de tracer d'abord une ligne de niveau. Le point le plus haut est pris comme point de référence. Indiquez la hauteur à laquelle la plinthe doit arriver, et prolongez cette ligne horizontalement dans toute la pièce. Ensuite, posez les plinthes et réalisez un joint à l'endroit où le sol est un peu plus bas.

Tendances en matière de surplinthe

Beaucoup de gens choisissent des sols en vinyle ou en stratifié résistants à l'eau lors de leur rénovation. Logiquement, un sol résistant à l'eau nécessite une (sur)plinthe résistante à l'eau.

PLINTHES FLEXIBLES

Solution pratique

Avec une plinthe flexible, vous pouvez parachever les murs avec élégance. Elle est idéale pour les murs ronds ou autres surfaces courbes. L'utilisation peut être très fonctionnelle et très pratique, lorsqu'un mur est trop concave ou trop convexe. C'est parfait pour restaurer dans son état d'origine une vieille maison avec des coins et des recoins. Ou pour des formes irrégulières comme une colonne ou un îlot de cuisine.

Possibilités créatives

De plus, il existe de nombreuses possibilités créatives pour ceux qui n'ont pas peur de sortir de sentiers battus. On peut par exemple transformer une plinthe multifonctionnelle en encadrement de porte ou en cimaise. Lignes courbes ou gracieuses, cercles et ovales divers: vous pourrez facilement créer tout ça sur les murs. Cependant, le degré de flexion a ses limites. Les rayons minimum sont compris entre 20 cm et 45 cm, en fonction de la taille et de la forme de la plinthe.

élément décoratif
Avec un peu de créativité, on peut même en faire des lambris ou des cadres muraux

Matériaux

Les plinthes flexibles existent en MDF et Purotouch®, un polyuréthane de haute qualité avec une densité flexible. Alors que les versions en MDF doivent être incisées à l'arrière avant de pouvoir être pliées, les plinthes en plastique Purotouch® sont immédiatement prêtes à être installées. De plus, elles sont légères et peuvent être peintes. Certaines plinthes flexibles sont disponibles dans les mêmes styles que les plinthes ordinaires et sont assorties aux encadrements rigides. Grâce à l'utilisation de la colle adaptée, on obtient une liaison invisible, mais solide entre deux profilés pour un résultat final impeccable.

LA PLINTHE COMME ELEMENT DECORATIF

Certaines plinthes sont multifonctionnelles grâce à leur design – fermé en haut et en bas. Ainsi, une même plinthe peut être utilisée comme plinthe, cimaise, encadrement de porte ou corniche, ce qui constitue une solution élégante et sur mesure. Celui qui fait preuve d'un peu de créativité, peut même en faire des lambris ou des cadres muraux. Il existe également des plinthes dans lesquelles on peut intégrer un éclairage indirect à LED. Installez d'abord les profilés, puis terminez avec de la peinture. Les plinthes peuvent être collées sur des surfaces déjà traitées ou peintes, p.ex. lors de rénovations, à condition que le support soit dépoussiéré, dégraissé et légèrement poncé pour assurer une adhérence optimale de la colle. Il est conseillé de faire un plan à l'avance. Tenez compte des radiateurs/prises qui déterminent les choix.