naar top
Menu
Logo Print
03/05/2019 - LUC VANDENBROECK

LE ROLE  DES PLINTHES

rôle plinthesEn premier lieu, une plinthe complète la transition du mur au sol. Elle sert également de protection pour la face inférieure du mur. Mais une plinthe a aussi une fonction esthétique, car les dimensions ont une grande influence sur la sensation d'espace.

FINITION ET PROTECTION

Une plinthe marque la transition d'un mur à l'autre, dissimule un enduit bâclé et protège le bas du mur contre les impacts d'aspirateur, de poussette ou de jouets. Dans le cas d'un sol à pose flottante (par exemple, vinyle, stratifié, bois, liège, …), une plinthe offre une finition élégante du joint de dilatation. Les plinthes de qualité résistent aux chocs et aux rayures. Mais la cerise sur le gâteau est un beau design. Il s'agit là d'un investissement qui complète l'expérience.

JOUER AVEC L'ESPACE

Les plinthes jouent un rôle très important dans une pièce. Elles confèrent du caractère à l'intérieur et constituent un moyen idéal d'ajouter de la personnalité à un projet. Imaginez une même pièce au niveau de la couleur du sol et du mur: d'abord, avec un plinthe minimaliste puis avec une élégante plinthe classique et enfin avec une énorme plinthe art déco. Remarquez l'impact sur la pièce. Il existe différentes hauteurs courantes pour chaque type de matériau. Pour les planchers en bois, on recommande souvent des plinthes de 8-9 cm. Mais 4,5 cm suffisent pour un revêtement en vinyle. Cela peut s'expliquer par le joint de dilatation moyen de ce matériau et par l'esprit de l'époque à laquelle le matériau est devenu populaire auprès du grand public.

rol plinten
Une plinthe plus haute agrandit visuellement l'espace, surtout si vous choisissez une plinthe fine étagée

Une plinthe plus haute agrandit visuellement l'espace. Attention: les plinthes hautes doivent être proportionnelles à la hauteur du mur. Sinon, le résultat est plutôt pompeux. Les plinthes qui se prolongent, apaisent et créent une certaine unité. Certains types sont 100% étanches et peuvent donc être utilisés dans les salles de bains et même dans les douches. D'un coup, la salle de bains semble alors beaucoup plus spacieuse.

AGRANDIR VISUELLEMENT L'ESPACE

Deux règles de base:

  • Premièrement, peignez les plinthes dans la même couleur que les murs: l'espace paraîtra plus haut et plus aéré. Ouvrez n'importe quel magazine d'habitat et de déco et vous verrez que les plinthes assorties au sol ont quasiment disparu. Dans certaines marques, les plinthes sont déjà dotées d'une première couche d'apprêt, ce qui vous permet de les peindre plus facilement.
  • Deuxièmement, optez pour des plinthes élégantes: des plinthes dont les proportions entre la hauteur, la largeur et le design sont idéales. Beaucoup de gens pensent à tort que le mur semble plus haut si la plinthe est petite. Outre la hauteur de la plinthe, l'épaisseur et la forme sont au moins aussi importantes. Par exemple, un design étagé met l'accent sur le mur progressivement, ce qui agrandit la pièce.