Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Compte-rendu des Trophées Décoration 2019

Aux Trophées Décoration, les peintres et les décorateurs sont mis sous les feux des projecteurs. Regardez les projets gagnants de la dernière édition.

Transcription 

Après le succès des deux premières éditions, la troisième remise des Trophées Décoration s'est déroulée le 28 novembre 2019 à Waregem.

 

 


Valerie Verkain
Le principal objectif des Trophées Décoration est de mettre à l'honneur le métier de peintre-décorateur. En effet, nous constatons que la profession est sous-estimée.


Valerie Verkain
Lorsqu'on examine les projets participants, on constate que ce sont tous de magnifiques projets qui témoignent d'un grand savoir-faire.

Nous voulons donc profiter des Trophées Décoration pour les partager avec le plus grand nombre et montrer les choses magnifiques que peut réaliser un peintre-décorateur.


Tim Debonné - Sikkens
Je pense que le secteur est confronté à un défi majeur: on remarque qu'il y a de moins en moins de peintres vraiment qualifiés et donc moins de professionnels. Les gens qui choisissent ce métier sont de plus en plus rares. Par ailleurs, le seuil pour se lancer comme peintre n'est pas très élevé. Par conséquent, tout le monde, pour ainsi dire, peut se lancer. Même moi.

Et on remarque que cela a un gros impact sur la qualité des peintres. Presque tous les peintres avec lesquels nous discutons cherchent du personnel, surtout du personnel qualifié. C'est donc un véritable défi pour le secteur de voir comment attirer des jeunes dans le métier et les inciter à peindre.

En ik denk dat dat eigenlijk een zeer grote uitdaging is. En outre, il y a encore un deuxième défi: convaincre le consommateur de la valeur ajoutée du peintre. Pourquoi ferait-il appel à un professionnel au lieu de peindre lui-même? Bien sûr, cela fait une grosse différence de prix. Et je pense qu'il y a là un autre défi: démontrer la valeur ajoutée d'un professionnel et montrer où il peut faire la différence par rapport à des travaux de peinture que l'on effectue soi-même.


Tim Debonné - Sikkens
Ces Trophées Décoration vont récompenser le savoir-faire. Je pense donc qu'il peut être important d'encourager à nouveau les peintres à travailler correctement et à mettre en avant le savoir-faire dans la peinture.

Quand je pense au deuxième défi – arriver à démonter la valeur ajoutée du peintre – je me dis que si un peintre peut présenter un trophée à des clients potentiels, il peut vraiment montrer que ça vaut la peine d'investir dans son travail. Il a prouvé qu'il peut fournir de l'excellent travail. Je pense donc que cela peut être une très bonne carte de visite pour le peintre.
Il y a un gros besoin de reconnaissance, comme le montre le succès des Trophées Décoration qui, avec 35 projets participants, ne cessent de prendre de l'ampleur chaque année.

 

 


Annabel
Mesdames et messieurs, avant de vous présenter les différents projets et les différents trophées, j'aimerais souligner que nous avons reçu les plus beaux projets de peinture et de décoration de Belgique et que nous vous sommes très reconnaissants d'avoir participé à ces Trophées Décoration.

Cette année, vous avez soumis des projets qui témoignent d'une grande classe et d'un excellent savoir-faire. Félicitations!


Valerie Verkain
Nous avons choisi de diviser les projets en quatre catégories: Peinture d'intérieur Habitation, Aménagement total, Peinture d'intérieur Projet et Peinture d'extérieur. Notre jury a évalué tous ces projets dans chaque catégorie et a sélectionné les gagnants.


Valerie Verkain
Il s'agit d'un jury professionnel neutre composé aussi bien d'hommes que de femmes. Il comprend entre autres un conseiller couleurs, un observateur de tendances, une personne issue du monde académique, une personne issue de la construction. Nous trouvions important d'avoir différentes personnes avec chacune un regard particulier sur les travaux de peinture et de décoration.
L'évaluation a tenu compte du degré de difficulté technique, de la finition, de la créativité et de l'usage des matériaux. Le choix des matériaux est important. Il a fait l'objet d'une longue réflexion dans beaucoup de projets.

 

 


Valerie Verkain
On constate que les peintres-décorateurs n'hésitent pas à jouer la carte de la durabilité. Ils utilisent beaucoup de matériaux naturels et beaucoup d'effets spéciaux. Beaucoup de techniques décoratives reviennent dans les différents projets soumis.
Le choix des matériaux et la technique sont donc très importants mais bien sûr, il y a encore d'autres éléments qui déterminent si un projet mérite un trophée…

 

 


Nathalie Vantroys - Boss Paints
En premier lieu… euh… il faut veiller à ce que le client final soit content. A ce qu'il soit satisfait du travail, à ce que son rêve soit réalisé, à ce que la finition soit impeccable. Il faut que ce soit exactement la bonne couleur, que le client soit satisfait à cet égard. Il faut qu'il ait la finition épurée qu'il voulait, la finition facile à entretenir qu'il souhaitait. Dans le cas d'une peinture d'intérieur, il faut que ça donne vraiment bien. Et il faut aussi apporter une réponse à la demande du client final. Qu'il aime ce qu'il voit. Très souvent, il s'agit d'une magnifique finition épurée qui est combinée avec le bon choix de couleur.


Annabel
Roulement de tambour pour le premier gagnant de la soirée


Nathalie Vantroys
Et le gagnant est… Edelhert Natuurlijk.


Annabel
Edelhert Natuurlijk!
Le projet gagnant dans la catégorie 'Peinture d'intérieur Habitation' concernait la rénovation complète d'une maison de vacances à Ibiza. Pour la finition, le peintre-décorateur a utilisé un système entièrement recyclable à base de chaux.

C'est le choix délibéré des matériaux, également en harmonie avec la décoration d'extérieur, qui a convaincu le jury.

 

 


Christophe Dahlem - Edelhert Natuurlijk
Je ne travaille qu'avec des matériaux écologiques, donc uniquement avec de la chaux.

Les plafonds sont peints avec une peinture au silicate Keim. Il s'agit donc d'un processus entièrement respirant.

Et tous les murs sont parachevés avec du savon. En effet… la maison va être louée. Donc si les murs se salissent… à l'usage – avec des valises, des rayures… – le propriétaire n'aura qu'à faire disparaître ces rayures au papier d'émeri puis remettre du savon par-dessus et le mur paraîtra comme neuf. Ce n'est pas un beau projet mais c'est surtout un projet durable.
Les produits naturels sont-ils les matériaux du futur? En tout cas, ce gagnant en est déjà convaincu.

 

 


Christophe Dahlem
Il faudra encore un peu de temps mais on voit vraiment que les gens sont en train de changer.

Tout le monde souhaite revenir à… Tout le monde se préoccupe de sa propre santé: yoga, nourriture saine, thé… mais les gens recourent à des peintures polluantes. Sans oublier le stratifié et le Marmoléum, qui sont des produits 'polluants'. Alors que la nature offre tellement de produits sains permettant de parachever sa maison sans matières toxiques! C'est ça le plus important. Je pense donc que les choses vont changer, c'est sûr.
Cette tendance durable était aussi très perceptible dans le projet gagnant de la catégorie Aménagement total.

 

 


Annabel
Nous allons passer au gagnant.


Dirk Desimpel - IVC
Dynaset de Grand-Bigard.


Annabel
Le gagnant est Dynaset!
Ce projet consistait à transformer un bâtiment vide en espace de co-working en utilisant et en recyclant des matériaux atypiques comme de vielles rampes d'escalier, des déchets de forage de béton…

 

 


Filip Brisaert - Dynaset
L'architecte a choisi de… redonner vie à d'anciens matériaux de manière écologique. Ce fut un choix de l'architecte. Et avec l'entrepreneur – nous avons fait des prototypes et essayé plusieurs choses. Certaines nous ont donné du fil à retordre.

Par exemple, une petite anecdote avec l'écorce d'arbre: il y avait encore des abeilles à l'intérieur, qui sont remontées sous l'effet du changement de température. Donc ces écorces ont dû passer dans une entreprise pour être débarrassées des abeilles avant de revenir. Nous avons été confrontés à plein de choses de ce genre.


Filip Brisaert - Dynaset
Il ne s'agit pas seulement de récupérer des matériaux d'un ancien chantier de construction. Il faut les revaloriser efficacement. Il faut être attentif à la sécurité, aux substances toxiques utilisées à l'époque. C'est tout un processus. Mais les anciens matériaux ont du charme et les choses anciennes reviennent toujours.
Le jury a également confirmé que le charme de l'ancien est apprécié, de nos jours.

En effet, il a choisi comme gagnant dans la catégorie 'Peinture d'intérieur Projet' la rénovation de cet ancien immeuble horeca.

A l'aide de techniques de décoration spéciales et de techniques de vieillissement, ce restaurant a aujourd'hui un look à la fois plein de caractère et moderne.

 

 


Annabel
Donc le premier avec le projet gagnant est…


Tim Debonné
Euh, Kris Mathijs schilderwerken!


Kris Mathijs - Kris Mathijs Schilderwerken
Nous avons utilisé une dizaine de techniques différentes, du chaulage aux peintures à la chaux en passant par le cimentage, l'imitation rouille, l'imitation cuivre… Nous nous sommes fait plaisir dans ce projet.


Kris Mathijs - Kris Mathijs Schilderwerken
En fait, tout commence par la connaissance du produit. Quand on connaît bien les produits, on peut commencer à jouer et à expérimenter. C'est comme ça qu'on arrive parfois à de nouvelles choses. Souvent à des moments inattendus.


Kris Mathijs - Kris Mathijs Schilderwerken
Nous plaçons toujours une sorte de cimentage sur les murs et c'est très très dur. Impossible à abîmer.

Ce qui est très important pour les restaurants ou les cafés, c'est euh… qu'après plusieurs mois, le projet soit toujours beau comme au premier jour.
Mais en fait, le deuxième projet gagnant, avec exactement le même score, n'a guère impliqué d'expérimentation.

Lors de la restauration du béguinage à Hoogstraten, on a découvert un trompe-l'oeil.

 

 


Annabel
Le deuxième gagnant


Tim Debonné
Le deuxième gagnant est Artez!


Annabel
Mesdames et messieurs, applaudissements pour Artez!


Luk Ghys - Artez
Autrefois, le rez-de-chaussée souffrait souvent d'humidité ascensionnelle et pour éviter ça, ils avaient recouvert tout le rez-de chaussée avec des plaques de ciment renforcé de fibres avec de l'amiante.

Lorsqu'on a enlevé ces plaques, nous avons découvert qu'il y avait en dessous une vieille imitation de marbre.


Luk Ghys - Artez
Tout le monde était enthousiaste pour conserver ce qu'il restait de cette imitation marbre, la fixer et la compléter avec une nouvelle imitation marbre. Et le résultat est superbe.

Il est quasiment impossible de distinguer l'ancien du neuf.
Het maken van zo'n imitatie is niet eenvoudig. Gelukkig kon men rekenen op de hand van restaurateur Philip Colla.

 

 


Luk Ghys - Artez
La différence par rapport à une peinture classique et que cela demande un peu de créativité… et le sens de… La force de ce genre d'imitation marbre réside en fait dans l'exécutant qui trace les dessins du marbre purement à l'instinct, qui… euh… applique des taches dans le marbre.

Si on le fait de manière trop structurée, on obtient un ensemble froid. Il faut obtenir un ensemble dynamique, qui paraît naturel.
De manière générale, on peut dire qu'une bonne exécution, très sûre, est essentielle pour pouvoir parler d'un projet réussi.

Mais la maîtrise des bonnes techniques n'est pas le seul facteur de succès pour une rénovation…

 

 


Pieter Simons - Anza Verimex
Il y a plusieurs éléments importants à cet égard. Le premier, bien sûr, est l'utilisation de la bonne peinture sur les bons supports. Ensuite, il y a l'utilisation des bons outils de peinture pour appliquer cette peinture sur ce support.

Nous développons plusieurs rouleaux spécifiques, par exemple pour pouvoir peindre parfaitement une façade extérieur. Il y a plusieurs techniques que nous utilisons pour un rouleau, ce qui permet d'obtenir une meilleure prise de peinture et un meilleur dépôt de peinture aux bons endroits.
Ce n'est pas évident de maîtriser tous ces aspects. Le gagnant dans la catégorie 'Peinture d'extérieur' peut en témoigner.

Il a restauré une façade néo-classique protégée mais très abîmée d'une habitation d'Audenarde, avec des matériaux perméables à la vapeur et justifiés sur le plan historique.

 

 


Annabel
Nous avons un gagnant. Et il s'agit de….


Pieter Simons
La firme Art D'éco.


Annabel
Bravo!

La firme Art D'éco… remporte le premier prix!


Kevin Tinel - Art D'éco bvba
Nous avons procédé en profondeur, comme toujours, en récoltant les bons avis. C'est crucial.

Même plusieurs avis de différentes entreprises.

A partir de ces conseils, nous avons choisi le bon matériel. En effet, il est très important que l'opération s'effectue correctement.


Kevin Tinel - Art D'éco bvba
Nous travaillons avec des matériaux écologiques… comme la chaux. C'est grâce à ça que nous sommes arrivés dans ce type de travail. Parce que ces vieilles façades ont été construites avec de la chaux.

Il ne faut donc pas les parachever avec des produits en plâtre ou du ciment. Nous utilisons automatiquement de la chaux, ce qui correspond parfaitement à l'original.


Dirk Desimpel - IVC
Je pense que toute la branche doit aspirer à de la qualité. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Un bon peintre n'est pas nécessairement un bon carreleur.

Un boucher qui vend du fromage ou du pain, cela ne fonctionne pas toujours. Mais nous essayons tous de bien travailler ensemble.

La connaissance du produit, la formation, l'homme de métier… euh le bon homme de métier, le savoir-faire: nous nous faisons un plaisir de soutenir les revendeurs et les clients à cet égard.
Une fois de plus, avec cette remise de prix réussie, la promotion et l'encouragement du métier de peintre-décorateur font encore un pas dans la bonne direction.

 

 


Pieter Simons - Anza Verimex
Ce qu'on constate ces dernières années, c'est une diminution du nombre d'inscriptions dans les écoles de peintres.

Il y a aussi de moins en moins de maîtres-peintres actifs.

Alors les Trophées Décoration sont l'occasion idéale de remettre le métier de peintre sous les feux des projecteurs. Pour remettre en avant la fierté, la passion et l'artisanat.
Vous voulez découvrir tous les projets gagnants et participants aux Trophées Décoration 2019? Vous souhaitez participer l'an prochain? Surfez sur decoratie.pmg.be!

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Décoration 

Décoration utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.