Les Flamands construisent et rénovent moins de maisons

La construction de nouveaux appartements se maintient à un niveau élevé

La VCB (Confédération Construction flamande) a analysé les résultats du SPF Economie sur les permis d'urbanisme en Flandre pour l'année 2017 et constaté que seuls 12.837 permis de rénovation d'habitation ont été octroyés. Cela fait 19% de moins qu'en 2016, soit le résultat le plus bas depuis 1997. De plus, en 2017, on ne dénombre que 13.209 permis de nouvelle construction, soit 9% de moins qu'en 2016 et donc le plus bas historiquement parlant.
Ces faibles résultats confirment la tendance à la baisse en matière de rénovation alors que cela devrait être l'inverse si  l'on souhaite rendre plus économique le parc de logements flamands vieillissant afin d'atteindre les objectifs de 2050. Afin d'atteindre ces objectifs, il faudrait renouveler chaque année 2,5% du patrimoine existant. Trois fois plus que ce qui se fait actuellement.
Selon la VCB, les acheteurs paieront un prix correct pour une maison existante lorsqu'ils auront une estimation claire du coût de la rénovation. Cela sera possible grâce au pass logement et au certificat EPC+ bientôt en vigueur. Actuellement, on enregistre surtout des petits travaux de rénovation, qui ne nécessitent pas de permis. Les travaux de rénovation sont financièrement très lourds car les banques exigent un apport financier important lors de la demande d'un crédit hypothécaire.
La construction d'appartements par contre est restée stable en 2017, à un niveau assez élevé. 24.364 nouveaux appartements ont fait l'objet de permis, 5% de moins qu'en 2016 qui a été une année vraiment exceptionnelle en la matière. La part des appartements dans le total des permis de construction de nouvelles habitations est d'environ 65%. En 1996, elle n'était que de 35%. Le citoyen flamand opte donc toujours plus pour la vie en appartement.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Décoration 

Décoration utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.