L'ADEB veut s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre
more than building connaît un grand succès auprès des écoles
Le secteur de la construction est confronté à une importante pénurie de main-d'œuvre: il y a actuellement près de 20.000 postes vacants, et dans dix ans, il y en aura deux fois plus. Ceci est principalement dû aux préjugés à l'encontre du secteur et à un manque de valorisation des formations techniques.
Profils divers
Dans ce contexte, l'ADEB (l'Association des entrepreneurs belges de grands travaux), qui regroupe les 65 plus grands entrepreneurs de construction de Belgique, a développé un projet de grande envergure visant à rechercher des étudiants dans l'enseignement général et technique à partir de la deuxième école secondaire.
Une douzaine d'établissements d'enseignement secondaire et supérieur ont accepté la proposition. Des jeunes de l'HELMo Gramme (Liège), de l'Institut Sainte Marie (Jambes), du CLW Castor (Vilvorde), du Collège Saint Augustin (Gerpinnes), du KTA Zavelenberg (St-Agatha-Berchem) et des Séminaires de Floreffe, pour n'en citer que quelques-uns, ont été initiés au monde des grandes entreprises de construction. Les différents ambassadeurs ont parlé avec passion de leur métier et des profils très divers qui interviennent dans le secteur: ingénierie, études, RH, finance, communication, marketing, architecture et, bien sûr, les métiers de l'artisanat. Les possibilités d'apprentissage et d'évolution sont infinies, sans parler de l'excellente sécurité de l'emploi, de la variété des missions quotidiennes et du sentiment agréable de participer à la construction du monde de demain.
Grâce au soutien du CSTC (Centre scientifique et technique du bâtiment), des gadgets technologiques de pointe ont été présentés, tels que des drones, des robots, la réalité virtuelle et des exosquelettes. Ceux-ci présentent trois avantages: le travail sur le chantier devient beaucoup moins exigeant, le secteur devient accessible à de nouveaux profils et peut attirer davantage de femmes.
l'année prochaine également
Le projet sera poursuivi à partir du mois d'août, en se concentrant sur trois groupes cibles:
- Les parents d'élèves: à travers les associations de parents d'élèves et les journées portes ouvertes, où ils peuvent rencontrer les acteurs du secteur de la construction.
- Les écoles techniques, en prêtant attention aux élèves ayant moins confiance en eux et en leur proposant des projets porteurs d'avenir.
- Les écoles du général, et les élèves de deuxième secondaire en particulier, qui doivent parfois faire un choix très difficile.