La VCB reste hostile à la suppression de la réglementation sur l'établissement

A partir de 2019, au moins 400 starters par an sans connaissances suffisantes sur le marché de la construction

Le gouvernement flamand décidera certainement définitivement ce mois-ci de supprimer la réglementation relative à l'établissement pour les métiers de la construction à partir de 2019. Jusqu'ici, les starters pouvaient prouver leur compétence professionnelle sur la base de diplômes ou d'expérience. Celui n'en disposant pas pouvait passer un examen au jury central. Avec la suppression de la réglementation en matière d'établissement, ce seuil disparaît. La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) craint donc qu'à partir de 2019, des centaines d'entrepreneurs sans connaissances professionnelles et de gestion d'entreprise suffisantes tentent leur chance sur le marché de la construction.
La VCB a entre-temps analysé les pourcentages de réussite officiels auprès de ce jury via les rapports annuels de la VLAIO (Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen). En moyenne, le pourcentage de réussite était médiocre: seul 1 sur 3 réussissait. L'examen porte sur la connaissance administrative comme sur les compétences professionnelles sectorielles. Deux aspects cruciaux pour diriger une entreprise de construction. L'argument pour défendre la suppression des règles en matière d'établissement? Les starters doivent être gênés au minimum. Pour la construction, il n'y a toutefois pas de problème sur ce plan. En 2015, la construction flamande comptait 4.588 starters. Ce nombre est passé à 4.956 en 2016 et à 5.277 en 2017. En 2017, les starters représentaient dans la construction une part de 7,3% dans l'offre totale de 72.032 entreprises flamandes, contre 7,8% pour tous les secteurs réunis. La VCB est surtout inquiète de la qualité des entreprises de construction débutantes et veut protéger les intérêts du consommateur.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine