La faculté ITC de l'Université de Twente récompensée par le prix BNA Best Building of the Year 2024
D'autres bâtiments sont également récompensés
Le jury professionnel a désigné la faculté ITC de l'université de Twente comme meilleur bâtiment de l'année 2024. Ce prix prestigieux souligne la valeur de la conception architecturale pour la société. Le projet gagnant combine une transformation impressionnante et la durabilité. Le favori du public est le village Van Gogh à Nuenen.
Aperçu général du jury
Pour le jury présidé par Marcia Luyten, la construction ne se limite pas à la conception et à la livraison d'un bâtiment. Les bâtiments façonnent les rues, les quartiers et les communautés. Ils jouent un rôle crucial dans la transition vers une économie circulaire. Le concours de cette année a été sélectionné parmi 96 candidatures.
Les projets allaient des immeubles résidentiels aux pavillons naturels en passant par les musées et les bâtiments éducatifs. L'accent a été mis sur la rénovation et la transformation. Ces projets montrent que la rénovation peut être à la fois financièrement et socialement gratifiante. Le jury du BNA Best Building of the Year 2024 est composé d'architectes de premier plan, de clients et d'un représentant politique.
Faculté ITC - Une conception innovante et durable
La faculté ITC, conçue par Civic Architects & VDNDP, Studio Groen+Schild et DS Landscape Architects, est située dans un ancien laboratoire sur le campus de l'Université de Twente. Le bâtiment, à l'origine brutaliste, a été transformé en un "paysage d'apprentissage" ouvert et lumineux. Quatre atriums, remplis d'arbres, de plantes et d'un jeu d'eau, apportent de la lumière et de l'air dans le bâtiment. De nouveaux murs en chêne et des sols en bambou ajoutent de la chaleur à l'intérieur.
Le jury a félicité les architectes pour leurs interventions pointues. Ils ont transformé le bâtiment d'un laboratoire fonctionnel en un espace d'enseignement inspirant. Les dimensions uniques du bâtiment ont été transformées en atout et la technologie d'installation a été ingénieusement dissimulée dans les sols. L'utilisation de la récupération de chaleur et de panneaux solaires rend le bâtiment économe en énergie.
L'aménagement avec des plantes offre un climat et une atmosphère intérieurs attrayants. Le résultat est un espace durable, flexible et à l'épreuve du temps. Ici, les étudiants et les chercheurs se sentent chez eux et sont encouragés à interagir et à coopérer.
L'importance de l'architecture pour la société
Ce projet lauréat met en évidence le rôle important des architectes dans la résolution des problèmes de société. En transformant les structures existantes et en travaillant avec des matériaux réutilisés et renouvelables, les architectes contribuent à la création de villes durables et vivables.
La faculté de l'ITC est un excellent exemple de la manière dont l'architecture peut contribuer à des objectifs fonctionnels, esthétiques et écologiques. La BNA invite les architectes et la société à s'engager dans cette transformation inspirante. Nous encourageons chacun à réfléchir à la manière dont l'architecture peut contribuer à un avenir meilleur.
Gagnants des catégories et mentions honorables
Qualité de vie et cohésion sociale
Fietsenstalling IJboulevard, Amsterdam
Bureau d'architectes : VenhoevenCS architecture+urbanisme
Client : commune d'Amsterdam
Le jury estime que la municipalité, en tant que maître d'ouvrage, a fait preuve de courage pour entreprendre ce projet complexe de construction souterraine. Cela a permis d'éviter que le côté de l'IJ ne soit (partiellement) recouvert d'abris à vélos. Au lieu de cela, un grand espace public a été créé, qui couronne l'ouverture de l'arrière de la gare et du quartier Noord. Le parking à vélos est très bien fini et fonctionne bien.
Le jury considère que le boulevard est le plus grand mérite de ce projet "trois mouches en un coup". Il offre un espace de respiration bienvenu dans l'agitation urbaine et ajoute une qualité de vie au quartier de la gare. Il s'agit d'un atout pour les habitants d'Amsterdam et les nombreux voyageurs qui s'y rendent chaque jour, d'une grande importance pour la qualité de vie et la cohésion sociale de la ville. C'est pourquoi l'IJboulevard est lauréat dans cette catégorie.
Expérience résidentielle privée
De Kwekerij phase 2, Utrecht
Cabinet d'architectes : Arons and Gelauff architects
Client : Jebber
Le jury a été impressionné par ce projet, et en particulier par la manière dont les architectes Arons et Gelauff ont relevé le défi urbain que représentait la construction de nombreux logements sur un terrain limité. La position des tours et des logements a été déterminée de manière à ce que chaque logement (44 m2) bénéficie d'un maximum de lumière et de vues. La hauteur des tours varie de 9 à 11 étages, avec quatre logements par étage.
De cette manière, chaque logement bénéficie d'une vue sur deux côtés, grâce à de grandes fenêtres qui se transforment en balcons à la française. Au rez-de-chaussée se trouvent l'espace commun, un café, un restaurant et un magasin de vélos. Une approche rationnelle et bien pensée a permis de donner à ces petits appartements une qualité de vie supérieure à la moyenne.
Des environnements stimulants
Hôtel de ville de Den Helder
Bureau: Winhov et Van Hoogevest Architectes
Maître d'ouvrage : Société de développement Zeestad pour le compte de la municipalité de Den Helder
Le jury ne tarit pas d'éloges sur ce projet. Le choix de la municipalité de s'installer sur ce site est audacieux ; la fonction publique de l'hôtel de ville enrichit le quartier. Les architectes ont examiné attentivement l'identité et les qualités des bâtiments existants. Au lieu de rechercher le contraste - l'approche habituelle - ils ont développé l'existant d'une manière contemporaine dans les nouvelles parties du bâtiment.
Cela a permis d'améliorer l'expérience spatiale ; lorsque vous entrez dans le hall public, vous avez un avant-goût de l'histoire. Une partie de cette expérience est due au fait que la technologie d'installation a été cachée, ce qui est très astucieux. Une grande attention a également été accordée à l'utilisation des matériaux, de la lumière et des couleurs (historiques). Joli détail : sur les poutres en bois, les textes anciens ont été conservés. Tout cela donne un lieu public accueillant et un espace de travail agréable.
Identité et valeur iconique
Musée Paleis Het Loo
Cabinet d'architectes : KAAN Architecten
Client : Stichting Paleis Het Loo Nationaal Museum
Le jury est impressionné par cette intervention audacieuse - et constructive - à la fois sobre et monumentale. Elle respire la qualité. Le lien entre le palais et son histoire et l'extension contemporaine est magnifiquement mis en valeur, que ce soit dans le plan d'étage, le plan d'eau ou les vues magnifiques. La lumière étincelante, les matériaux de haute qualité et les lignes spéciales du plafond ont donné à l'espace souterrain - qui aurait pu facilement devenir lugubre - un caractère festif.
De la rose des vents dans le sol au bois décoré de motifs de fleurs d'oranger, chaque détail a été pensé. Ce bâtiment exécuté à la perfection impressionne et ajoute une valeur (iconique) au monument existant.
Mention honorable
Coopérative d'habitation De Warren
Architecte : Natrufied architecture
Maître d'ouvrage : coopérative d'habitation De Warren
Le jury a apprécié les efforts déployés par les résidents pour mettre sur pied ce projet pionnier, depuis la récolte des matériaux de construction jusqu'à la création d'une association dont ils sont locataires. Les thèmes principaux de la durabilité et de la communauté ont été développés de manière cohérente.
La mention honorable est attribuée à la mise en place du modèle coopératif avec une structure sociale et financière. Cela a impliqué le développement d'un système d'épargne intelligent avec un système de retour, permettant aux locataires de construire quelque chose de financier sur une période de 20 ans. Le jury espère sincèrement que ce modèle de logement fonctionnera pour d'autres groupes cibles.
BNA Best Building of the Year est le prix d'architecture néerlandais récompensant les cabinets d'architectes qui offrent une valeur ajoutée aux clients et à la société. Ce prix est décerné depuis 2006. Les candidatures au prix du Meilleur bâtiment de l'année démontrent que le bâtiment offre l'excellence au sens large. Outre la qualité architecturale, la valeur utilitaire et expérientielle, la valeur sociale ajoutée et la qualité de la collaboration sont également prises en compte. Il ne s'agit donc pas seulement d'un beau ou d'un bon bâtiment, mais surtout d'un bâtiment "intégral". Le prix d'architecture de loin le plus important aux Pays-Bas est décerné par BNA, Branchevereniging Nederlandse Architectenbureaus.