Plans pour un nouveau foyer d'étudiants à Gand
Le promoteur Immogra a déposé une demande de permis pour Drie Koningen, un tout nouveau foyer pour 548 étudiants. Le site est situé le long de la Kortrijksesteenweg à Sint-Denijs-Westrem. Pas moins de 76 % des chambres à Gand sont proposées à un tarif social. En proposant également des chambres sur trois autres sites, Immogra pourra accueillir un millier d'étudiants de la kot de Gand.
10 000 chambres en trop
La plus grande ville étudiante de Flandre compte jusqu'à 10 000 chambres en trop, selon les derniers chiffres de l'échevine du logement Tine Heyse (Groen). Cette situation a des conséquences importantes. Cette année, 6 000 étudiants n'ont pas pu obtenir de chambre à Artvelde et ont dû déménager dans des communes de la périphérie de Gand, comme Merelbeke et Melle. L'UGent loue même des chambres à Bruges, ce qui oblige ces étudiants à faire le trajet tous les jours d'une capitale provinciale à l'autre.
Les étudiants qui souhaitent rester à Gand se tournent donc souvent vers le marché locatif ordinaire. Les chiffres les plus récents montrent qu'environ 10 000 étudiants se partagent quelque 3 700 maisons et appartements. D'autres locataires potentiels restent donc sur le carreau et la demande de logements locatifs dépasse largement l'offre dans la couronne gantoise.
Logements sociaux pour étudiants
Une solution peut être trouvée pour 548 étudiants à relativement court terme. En face de la tour KBC, juste à côté de la bretelle d'accès à l'E40 et à proximité du futur arrêt de tram de la ligne 1, trois immeubles résidentiels seront construits sur un terrain vague. Ils contiendront 512 chambres et 18 studios, prévus pour deux étudiants chacun. Pas moins de 76% seront proposés à un tarif social fixé à l'avance, un pourcentage bien supérieur au minimum de 20% imposé par le Règlement général de construction.
Une solution peut être trouvée pour 548 étudiants à relativement court terme
Si tout se passe comme prévu, Immogra espère obtenir le permis de la ville cette année, de sorte que la construction puisse commencer dès le début de l'année prochaine. Si les travaux peuvent commencer à ce moment-là, les premiers étudiants pourront emménager aux Trois Rois dès le début de l'année académique 2027.
Les étudiants pourront également emménager dans une maison d'étudiants au sud du site, le long du futur axe cyclable parallèle à la rue de l'Épiphanie. Il s'agira d'un lieu de rencontre central, avec des espaces pour se rassembler, tenir des ateliers et organiser d'autres sessions. L'UGent louera le bâtiment pendant 33 ans, période pendant laquelle elle sera responsable de la location, de la gestion et de l'entretien des chambres d'étudiants. L'UGent a l'intention de travailler à une offre plus étendue et à la réalisation de chambres d'étudiants de qualité et abordables.
"En tant qu'université, nous continuons à insister sur la nécessité de disposer de logements étudiants de qualité à des prix plus abordables. Beaucoup de jeunes ne peuvent actuellement pas étudier à l'université parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de vivre dans des logements", a déclaré le recteur Rik Van de Walle.
"Beaucoup de jeunes ne peuvent actuellement pas étudier à l'université parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers d'aller dans des centres d'hébergement.
Bureaux et services d'aide à la communauté
Dans le bâtiment situé à l'ouest du site, le promoteur prévoit des bureaux au rez-de-chaussée et au premier étage, adaptés aux entreprises en phase de démarrage ou de co-working. À l'angle de la Kortrijksesteenweg et de la Driekoningenstraat, Immogra prévoit ensuite des espaces polyvalents, qui peuvent être loués par les étudiants, les entreprises présentes sur le site, ainsi que par les habitants et les associations du quartier. La grande salle avec mezzanine peut être utilisée, par exemple, pour des conférences, une soirée cinéma, des quiz ou une activité sportive à petite échelle comme le yoga. De son côté, une salle plus petite peut servir à la restauration liée à l'activité. L'ensemble du site sera interdit aux voitures.
" Avec notre projet, nous offrons une solution abordable et durable, avec des salles modernes qui seront parmi les moins chères de Gand. En outre, Drie Koningen est un exemple de ce à quoi ressembleront les logements étudiants à l'avenir : à proximité des campus qui, à terme, seront de plus en plus situés en dehors du centre-ville, comme c'est déjà le cas aujourd'hui avec les campus Ardoyen et De Sterre", déclare Arnaud Gryp, développeur du projet chez Immogra.
Poumon vert et transports doux
En sous-sol, le promoteur prévoit 46 places de parking, destinées uniquement aux utilisateurs des bureaux et de l'espace polyvalent. Le parking est accessible par le côté est. En sous-sol - et en surface - il y aura pas moins de 816 places de stationnement pour vélos, dont 594 sont destinées aux étudiants et aux visiteurs.
Seuls 18 % de la surface totale (17 142 m²) seront construits. La ceinture verte existante sera préservée et enrichie de nouvelles plantes et de nouveaux arbres. Les étudiants pourront se détendre dans le jardin central (intérieur), qui a une superficie d'un peu moins de 2 000 m². Par ailleurs, les toits verts des deux plus petits bâtiments et du toit situé au-dessus du socle entre les trois bâtiments renforceront la biodiversité dans la région et amélioreront la vue depuis les chambres.
En ce qui concerne la consommation d'énergie et d'eau, le promoteur s'efforce également d'utiliser des techniques durables et circulaires. Par exemple, l'ensemble du site sera sans gaz et les bâtiments seront chauffés et refroidis grâce à l'énergie géothermique. Des panneaux solaires produiront de l'énergie verte supplémentaire pour les bureaux, les espaces de loisirs et les zones résidentielles.
Accueillir un millier d'étudiants
Le site Drie Koningen est le quatrième endroit où le promoteur immobilier Immogra s'engage pleinement dans la construction de logements pour étudiants. L'ancien site de l'entreprise de déménagement Schollaert sur Nieuwewandeling accueillera 209 chambres d'étudiants, 3 appartements sociaux locatifs et quelques fonctions de soutien au quartier. Le deuxième projet concerne l'ancien site de FARYS sur Stropkaai. Dans une première phase, l'ancienne tour de bureaux a été transformée en campus pour l'Arteveldehogeschool. Dans une deuxième phase, Immogra fournira 239 chambres d'étudiants et quelques fonctions supplémentaires.
Le troisième projet concerne un développement à petite échelle de quelque 70 chambres, situé à l'angle de la Oudenaardsesteenweg et de la Jockeystraat, en face du site d'Ugent sur Sterre. Cela porte le total à 1 048 chambres.
Immogra a collaboré à ce projet avec les cabinets d'architectes Archipl Architecten et Abscis Architecten, l'architecte paysagiste Kollekif Landscape, la ville de Gand et UGent.