Le Design Museum de Gand fabrique 85.000 briques de parement à partir de déchets de la ville
Do the Right DING avec la nouvelle brique de façade fabriquée à partir de flux de déchets
La Gent Waste Brick a été développée afin de faire de la nouvelle aile du Design Museum de Gand un modèle de construction durable. Cette brique de parement pressée est composée de chaux, de ciment blanc, de sable et de déchets de verre clair et de béton récupérés localement. Le Design Museum de Gand fait ainsi un grand pas vers un monde de la construction circulaire.
Une nouvelle aile circulaire pour le Design Museum de Gand
DING (Design in Gent) sera la nouvelle aile et la passerelle tant attendue entre les trois bâtiments existants du Design Museum de Gand. Tout au long du processus de construction, la circularité, la durabilité et l'innovation seront primordiales. Ce plan de construction progressif comprend une ossature en bois massif, des matériaux de finition biosourcés et une gestion intelligente du bâtiment. Au cours de la phase de conception, l'idée saugrenue de fabriquer une brique de façade à partir de déchets gantois a également émergé.
Gent Waste Brick: du déchet à la brique de façade
Après des recherches approfondies menées avec le soutien de Vlaanderen Circulair, de l'OVAM et de la société de développement urbain sogent, une brique circulaire a été mise au point, qui sera appliquée autour de la structure en bois du nouveau bâtiment. La Gent Waste Brick n'est pas une brique classique, mais composée à 63% de déchets urbains recyclés produits par les Gantois.
Outre l'aspect circulaire, les concepteurs souhaitent que la façade s'harmonise avec la couleur claire des bâtiments environnants. C'est pourquoi la chaux est principalement utilisée comme liant et les flux de déchets disponibles localement comme agrégats, y compris le béton finement broyé et le verre blanc. Tous les matériaux composites sont soigneusement sélectionnés pour obtenir une teinte claire. Les déchets sont soigneusement filtrés et triés avant d'être pressés pour obtenir la forme et la taille spécifiées.
La Gent Waste Brick for DING est une brique de parement claire pressée qui est durcie plutôt que cuite. Après le pressage, la brique acquiert une forme extrêmement solide et durable grâce au processus de carbonatation. La chaux hydraulique capte le CO2 de l'atmosphère pendant que les briques de parement durcissent. Les briques continuent ainsi à stocker du carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment. Ainsi, la brique n'émet qu'un tiers de CO2 par rapport à une brique belge typique sur une durée de vie de 60 ans.
Produire avec le public: Do the Right DING!
La Gent Waste Brick for DING est innovante, tant par sa matière première que par son processus de production local. Après de nombreux essais et la recherche d'une composition optimale de matières premières, le musée a pu trouver un site de production adéquat. Derrière les murs de Het Arsenaal, l'ancien site ferroviaire de Gand, BC Materials produit donc actuellement 85.000 briques de parement. Ce site n'est qu'à 4 kilomètres du chantier de la Drabstraat.
Afin de partager avec le monde entier ce processus de production unique et le pouvoir de la recherche, à partir du 20 avril, tout le monde pourra voir en direct comment la Gent Waste Brick est produite par BC materials à Het Arsenaal, à Gand. Pendant trois semaines, des experts se tiendront à la disposition du public pour lui fournir toutes les explications et interprétations nécessaires. À côté de l'atelier, il y a également un véritable atelier où des designers et des artistes locaux et internationaux expérimentent avec les mêmes flux de déchets.
Les 20 et 21 avril, 'Do the Right DING!' débutera par un week-end festif étonnant, avec un vaste programme de conférences, d'ateliers et de spectacles surprenants. Un moment idéal pour tous ceux qui souhaitent découvrir de leurs propres yeux la circularité et les solutions de construction durable. Venez presser vous-même une brique circulaire, offrez-vous une séance de bien-être dans la cour ou contribuez à la campagne de crowdfunding. Les résultats de la production seront dévoilés le 11 mai lors du 'finissage'.
Découvrez le vaste programme gratuit de "Do the Right DING!" ici.