La restauration du Groot Vleeshuis à Gand commencera cet été
Le projet de restauration achevé redonnera au marché couvert sa splendeur d'antan
Le Groot Vleeshuis, l'ancien marché couvert du XVe siècle situé au cœur de Gand, est fermé au public depuis 2019. Maintenant que l'enquête à grande échelle sur l'état du Vleeshuis a été menée à bien, les travaux pourront commencer à l'été 2024. La date exacte du début des travaux sera déterminée dans les semaines à venir avec l'entrepreneur désigné et les autorités de la ville, en tenant compte à la fois des considérations techniques et de l'impact sur la zone environnante.
Une étude de restauration approfondie
Sur la base d'une étude de stabilité et d'un examen de la structure en poutres de bois, la ville de Gand a décidé de rénover le Groot Vleeshuis à partir de 2021. Une restauration complète permettra de sauvegarder la valeur patrimoniale du bâtiment et de restaurer la structure majestueuse de son hall. À cette fin, chaque élément, de la petite tuile aux grandes poutres de soutien de 11 mètres de long, a été examiné à la loupe.
Au printemps 2022, l'étanchéité de la toiture était déjà assurée, sans pour autant perdre de vue l'histoire du bâtiment. Maintenant que le dossier de restauration a été mené à bien et que la ville de Gand a désigné un entrepreneur pour le projet, les travaux proprement dits peuvent commencer. La restauration complète prendra environ deux ans. Avant cela, la peinture murale à l'huile sera protégée afin d'être bien préservée.
Hafsa El-Bazioui, échevine de Facilities Management, a souligné l'importance de ces travaux urgents: "Nous prenons soin de notre patrimoine. Ce bâtiment est resté trop longtemps fermé aux Gantois. Après deux ans de travail acharné, ils pourront à nouveau utiliser leur Groot Vleeshuis. Mais nous allons d'abord confier le bâtiment à des spécialistes qui lui redonneront toute sa splendeur."
(© Bressers Erfgoed en collaboration avec Studiebureau Riessauw)
Une plus grande accessibilité
Après les travaux de restauration, le bâtiment sera baigné de lumière et mettra clairement en valeur la structure du toit. En outre, le bâtiment servira également de point de collecte de vélos de haute qualité avec des installations de stationnement et des services pour les cyclistes, tels que des casiers. En outre, la réouverture des installations sanitaires publiques existantes permettra à de nombreux Gantois et visiteurs de revenir dans le bâtiment.
"Le Groot Vleeshuis est l'un des monuments les plus emblématiques de notre ville. Il est bon qu'il puisse enfin être restauré comme il le mérite. En lui donnant une nouvelle fonction, nous le rendons accessible à tous", conclut Filip Watteeuw, échevin de la Mobilité et des Monuments et Sites.