Embuild Vlaanderen: plusieurs mesures pour éviter une crise du logement
L'offre de logements ne suit pas la demande des ménages

La politique du logement est à un tournant. Selon Embuild Vlaanderen, un demi-million de logements devront être construits ou reconstruits d'ici 2035. Cette demande croissante de logements nécessite une coordination claire. C'est pourquoi la fédération de la construction soutient la mise en place d'un plan d'équilibre (Vlaamse Woonbalans) afin d'éviter une crise du logement, qui serait établi sous la responsabilité du gouvernement flamand. Un groupe d'experts issus de différentes disciplines serait alors en mesure d'évaluer clairement le parc de logements, les besoins et l'accessibilité financière pour l'avenir.
Plus de ménages que de logements disponibles
Aujourd'hui, la Flandre compte 3.357.773 unités de logement disponibles, destinées à 2.926.471 ménages. Cependant, plus de 13% de ce parc immobilier est constitué de maisons sans domicile. Ce pourcentage comprend les logements vacants par friction, les résidences secondaires, les chambres d'étudiants et les établissements pour travailleurs migrants. Le nombre de logements sans domicile continue d'augmenter systématiquement depuis des années et ne peut pas être simplement réduit.
Sans compter les logements sans domicile, le nombre de séjours disponibles est estimé à 2.898.430 logements. C'est moins que le nombre de ménages en Flandre. De plus, on s'attend à une forte croissance du nombre de ménages en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation du nombre de personnes vivant seules. Il en résulte une pénurie de réserves de logements, ce qui entraîne une hausse constante des prix du logement qui pèse sur l'accessibilité financière.

Les calculs pour 2022 et 2023 sont basés sur les prévisions d'Embuild Vlaanderen
Source pour l'évolution du nombre de logements: Statistics Flanders - housing stock Flemish region 2001-2023
Source pour le nombre de logements sans domicile: "Where will the Fleming live in 2035?" by Omgeving Vlaanderen
Un demi-million de nouveaux logements d'ici la fin 2035
Les calculs d'Embuild Vlaanderen montrent que quelque 230.000 unités de logement supplémentaires seront nécessaires d'ici 2035 pour faire face à la croissance du nombre de ménages. Cela représente 45.000 nouveaux logements par an. Un défi de taille. En outre, la Flandre possède un patrimoine immobilier très obsolète. C'est pourquoi, selon Embuild Vlaanderen, jusqu'à 240.000 logements considérés comme obsolètes devront également être démolis ou reconstruits au cours des 11 prochaines années.
De plus, la tendance à la hausse du nombre de logements sans domiciliation ne s'inversera pas non plus. Cette augmentation est estimée à au moins 30.000 séjours. Au total, cela représente un demi-million de logements nouveaux ou reconstruits d'ici à la fin de 2035.
COMBIEN DE NOUVEAUX LOGEMENTS SONT NÉCESSAIRES D'ICI 2035?
- Augmentation du nombre de ménages: 230.000 nouveaux logements
- Démolition et reconstruction de logements insalubres: 182.000 à 240.000 nouveaux logements
- Augmentation du nombre de logements sans domiciliation: au moins 30.000 foyers (hypothèse prudente)
- Total: au moins 500.000 nouveaux logements nécessaires pour répondre aux besoins de logement d'ici 2035

Les calculs pour 2022 et 2023 sont basés sur les prévisions d'Embuild Vlaanderen
Source pour les logements disponibles pour les ménages: traitement Embuild Vlaanderen basé sur le graphique précédent
Source pour l'évolution du nombre de ménages jusqu'en 2023: Statbel - nombre de ménages privés dans la région flamande
L'équilibre flamand en matière de logement doit maintenir la crise du logement
Pour garantir un toit à chacun, l'objectivation, les projections à long terme et la sensibilisation sont essentielles. C'est pourquoi Embuild Vlaanderen plaide en faveur d'un Bilan du logement. Ce groupe d'experts, composé de planificateurs, d'architectes, d'économistes, d'experts en mobilité et en construction, suivra les chiffres objectifs relatifs au parc de logements, aux besoins et à l'accessibilité financière. De cette manière, l'avenir pourra être mieux estimé.
Marc Dillen, directeur général d'Embuild Vlaanderen, en explique l'importance: "Le plan d'équilibre du logement en Flandre peut donner des conseils sur les mesures politiques qui devront être prises pour garantir des logements abordables. Les provinces et les communes lancent déjà des plans d'aménagement individuels qui sous-estiment les besoins en logement et imposent des restrictions spatiales. En outre, la complexité des procédures d'autorisation et les litiges juridiques rendent les projets de logement plus longs, plus risqués et plus coûteux."