Permis octroyé pour un quartier résidentiel durable à Gand
Rinkkaai: un nouveau site sans gaz et une oasis de verdure à proximité de la gare
La Ville de Gand a octroyé le permis pour le quartier résidentiel durable Rinkkaai, situé près de la gare Gand Saint-Pierre. Ce projet des promoteurs Alides et CORES Development, comprend 6 bâtiments, avec entre autres 308 appartements quasi zéro énergie (Q-ZEN), des établissements horeca, des services de soutien de proximité et une zone de stationnement public. Les travaux commenceront après l'été et s'achèveront idéalement à la fin de l'année 2027.
Un habitat économique pour toutes les générations
Le projet Rinkkaai a gagné le concours d'architecture organisé par la société de développement urbain Sogent en 2015. En collaboration avec les architectes EVR, KCAP, OMAR et l'architecte paysager Omgeving, les promoteurs Alides et CORES Development vont construire un quartier résidentiel durable sur la Koningin Fabiolalaan, entre la gare de Gand Saint-Pierre et les Blaarmeersen.
Rinkkaai répond à l’important besoin d’habitations abordables à Gand. Le quartier se compose d’un mélange d’appartements classiques, de duplex et d’appartements accessibles en fauteuil roulant, en vue d’offrir un toit à un large éventail de familles. Le quartier prévoit par ailleurs une maison de quartier, un établissement horeca, des commerces de proximité et des services de soutien de proximité comme une crèche ou un cabinet médical.
Un site durable avec une zone de stationnement public
Outre le caractère abordable des logements, Rinkkaai se distingue également en matière de durabilité. Le quartier est totalement sans gaz, le chauffage étant assuré par l’énergie renouvelable fournie par un réseau de chauffage propre en raccordant des pompes à chaleur géothermiques à une zone de stockage d’énergie par forage. Cette énergie renouvelable, une bonne isolation et des panneaux solaires permettront de réguler la consommation d'énergie grâce à son propre réseau. L’eau de pluie et les eaux usées seront par ailleurs réutilisées et leur évacuation ralentie afin de réduire la consommation d’eau, de favoriser l’infiltration et de lutter contre l’effet îlot de chaleur urbain.
L'aspect vert se reflète non seulement dans les techniques utilisées, mais aussi dans le paysage. Les futurs résidents s’établiront dans une oasis verdoyante grâce au parc biodiversifié permanent surélevé composé de parterres de fleurs et de pelouses, qui sera connecté au futur parc Rijsenberg de la Koningin Fabiolalaan. L’espace vert sera accessible tant aux résidents qu’aux autres habitants des environs, devenant par là un lieu de rencontre idéal pour jeunes et moins jeunes.
Encouragement à l'utilisation de la bicyclette
Avec près de 1.000 places de stationnement pour vélos, des bornes de recharge électrique et diverses options pour le vélo sous toutes ses formes, les promoteurs encouragent fortement l'utilisation de la bicyclette. "Maintenant que le projet Rinkkaai peut démarrer, les préparatifs du pont cycliste sur la Lys, entre Koningin Fabiolalaan et Blaarmeersen ont également été remis sur les rails. L’objectif est de pouvoir mettre le pont en service en même temps que les bâtiments de Rinkkaai", a déclaré Sami Souguir, président de Sogent.