Dennis Pohl, nouveau directeur de l'Institut flamand d'architecture
Un tout nouveau directeur avec une vision de l'avenir en trois volets qui offre des perspectives
Après une période d'initiation avec l'actuelle directrice, le Dr Sofie De Caigny, le Dr Dennis Pohl prendra la tête du Vlaams Architectuurinstituut à partir du 1er avril 2024. Dennis Pohl est actuellement chercheur postdoctoral au sein du groupe Design, Data and Society (DDS) de la TU Delft. En tant que tout nouveau directeur, il se concentrera sur trois domaines: l'activation de la collection, la promotion de la coopération artistique interdisciplinaire et l'ancrage du VAi dans un réseau international.
Activer la collection
L'ambition de Dennis Pohl est de positionner le Vlaamse Architectuurinstituut comme un centre crucial pour l'innovation patrimoniale, la synergie artistique et le discours global dans le domaine de l'architecture. L'activation des collections patrimoniales est au cœur de cette vision. "La vaste collection du VAi est une salle des trésors très variée qui recèle un potentiel inexploité", explique Dennis Pohl.
En utilisant des données ouvertes liées et des interfaces visuelles innovantes, Dennis Pohl vise à transformer la collection en archives ouvertes et interactives. "Cela permet non seulement de rendre le riche patrimoine plus accessible à un public plus large, mais aussi d'interagir avec d'autres archives. De cette manière, le VAi devient un centre d'apprentissage collectif qui relie les architectes, les chercheurs, les décideurs politiques et les citoyens."
collaboration artistique interdisciplinaire
Selon Dennis Pohl, l'architecture ne se limite pas à la création d'espaces physiques, mais agit également comme une interface dynamique avec d'autres formes d'art. " Grâce à sa diversité et à sa profondeur inégalées, le paysage artistique et culturel dynamique de la Flandre et de Bruxelles,, constitue un terrain fertile pour les collaborations interdisciplinaires", explique Dennis Pohl.
"En renforçant l'interaction entre l'architecture et les différentes disciplines artistiques, le Vlaams Architectuurinstituut élargira son champ d'action et invitera un public varié à explorer et à découvrir le riche patrimoine culturel de la Flandre et de Bruxelles.
Internationalisation
"L'architecture de Flandre et de Bruxelles est déjà célébrée dans le monde entier. Mon ambition est de rapprocher le VAi des chercheurs internationaux et des institutions internationales. Cela nous permettra de mieux nous faire entendre dans le dialogue international sur l'architecture". Selon Dennis Pohl, cette approche permettra non seulement de renforcer la position de l'institut sur la carte mondiale, mais aussi d'attirer des chercheurs internationaux et de favoriser la coopération avec le secteur de l'enseignement.
En outre, Dennis Pohl considère le VAi comme un pionnier dans l'établissement d'un lien entre le patrimoine et la culture du bâtiment, d'une part, et la transition énergétique, d'autre part. "En cette ère de ressources limitées et de défis environnementaux, l'accès à l'information devient crucial. Le VAi doit activement impliquer les architectes et les parties prenantes dans l'élaboration de politiques qui reflètent le besoin urgent de durabilité et de préservation", conclut Dennis Pohl.