Jos Leyssens devient le nouveau président de l'Ordre des architectes
L'homme d'expérience prend également la tête du Conseil flamand
À partir du 1er janvier, Jos Leyssens succède à Philippe Meilleur en tant que président du Conseil national de la Chambre des architectes. Jos Leyssens est une figure bien connue au sein de l'Ordre des Architectes, et il succède également à Jan Melis en tant que président du Conseil flamand. Fondateur et co-gérant de Licence to Build Architects-Engineers, le futur président est également actif au sein de l'association d'architectes Netwerk Architecten Vlaanderen.
Un expert motivé
Jos Leyssens est un visage familier de l'Ordre des architectes. En 2003, il y a déjà exercé son premier mandat et, deux ans plus tard, il a été nommé le plus jeune président national de l'histoire. En collaboration avec la ministre de l'époque, Sabine Laruelle, il a rédigé une loi réglementant l'exercice de la profession d'architecte en tant que personne morale. Cette loi Laruelle, mieux connue, a été votée en 2006 et a permis à ce jour la création de plus de 4 250 sociétés d'architecture en Belgique.
Outre la vice-présidence de l'organisation européenne des architectes ACE et la présidence du Conseil flamand, le répertoire de Jos comprend également deux présidences des conseils provinciaux du Brabant flamand et de Bruxelles-Capitale. À la mi-décembre, M. Leyssens a été réélu président national. À partir du 1er janvier 2024, il retrouvera donc le plus haut niveau du secteur de l'architecture.
Des projets ambitieux
Jos Leyssens reprend la présidence avec beaucoup de fierté et de bonne humeur: "Je remercie les présidents sortants Philippe Meilleur et Jan Melis pour le travail accompli. Au cours de mon mandat, je souhaite mettre l'accent sur la revalorisation et une meilleure appréciation de notre profession. Comme récemment mentionné dans les médias, les stagiaires et jeunes architectes ont du mal à s'en sortir financièrement. Et même chez les collègues plus âgés, nous constatons souvent qu'ils génèrent encore des revenus très modestes malgré des efforts considérables et une responsabilité importante. Cela doit absolument changer."
agir ensemble
Le futur chef d'orchestre est convaincu qu'une bonne collaboration entre l'Ordre des avocats et les associations professionnelles, jeunes et moins jeunes, néerlandophones et françaises, permettra d'obtenir des résultats efficaces: "En écoutant d'abord nos membres et en dialoguant avec toutes les parties prenantes, nous pouvons transmettre le bon message aux autorités et à la société et faire en sorte que la valeur ajoutée des architectes se traduise par un statut correct."
Au niveau européen, Jos Leyssens s'efforcera également d'établir une étroite collaboration: "Je vise une bonne coopération avec tous les autres acteurs du secteur de la construction et j'ai l'intention d'intensifier les moments de concertation. Nous devons également mieux nous adapter à la réglementation souvent émanant de l'Europe. La coopération au sein de la fédération européenne est également une nécessité. Nous devons communiquer plus, mieux et de manière plus directe avec nos collègues."
engagement politique
"2024 promet d'être une année très difficile pour le secteur de la construction et, par conséquent, pour nos architectes. Les décisions politiques seront retardées dans l'attente des élections et de nombreuses commandes publiques ne seront pas passées pour le moment. L'année prochaine sera donc une année politique importante. Nous devons faire en sorte que nos points de bataille soient inclus dans l'accord de coalition qui sera élaboré par le prochain gouvernement."
"Des exécutions sont déjà suspendues en raison de budgets (manquants) ou de priorités modifiées. Les conséquences des hausses de prix, des guerres et de la crise sanitaire ont complètement déstabilisé notre marché. Nous devrons donc faire preuve d'une grande créativité et d'un fort esprit d'entreprise pour bien traverser l'année à venir. Heureusement, les architectes sont de grands créatifs. J'envisage donc l'avenir avec beaucoup d'espoir et de détermination", conclut le futur président Jos Leyssens.