Un cadre de sécurité uniforme primordial pour les travaux routiers

Les mesures de sécurité doivent être décrites de manière détaillée dans les cahiers des charges

La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) et les Vlaamse wegenbouwers (Vlawebo) réclament depuis longtemps déjà une concertation sur les prescriptions et mesures de sécurité pour les travaux routiers. Afin de garantir au mieux la sécurité des ouvriers, une collaboration renforcée des autorités en tant que maître d'ouvrage s'impose en effet. Des prescriptions supplémentaires dans les cahiers des charges et l'utilisation systématique de nouvelles technologies pour assurer le maintien sont indispensables. La construction plaide depuis un moment déjà pour une sécurité accrue sur les chantiers. En ce début d'année aussi, la Confédération Construction en fait sa priorité numéro un. Outre la sensibilisation de ses entreprises de construction-membres, il faut aussi impliquer étroitement les maîtres d'ouvrage. Une approche de sécurité globale n'est, en effet, possible qu'avec la collaboration des maîtres d'ouvrage et des services de défense comme la police. Les travaux routiers ont souvent lieu la nuit afin de limiter autant que possible les désagréments pour le trafic. Bien qu'un trafic fluide compte, la sécurité des ouvriers de voirie doit plus encore être garantie. C'est pourquoi la VCB souhaite revoir le cadre de sécurité avec les autorités. Préserver la zone de travail et délimiter un périmètre de sécurité suffisant sont ici essentiels, ainsi que plus de signalisation, l'utilisation de contrôle de trajet mobile, le maintien par la police et l'importance d'absorbeurs de collision supplémentaires. Vu qu'un cadre de sécurité uniforme est primordial pour tous les travaux routiers, les mesures de sécurité doivent être renforcées et décrites de manière détaillée dans les cahiers des charges. Les entreprises de travaux de voirie ne tergiversent entre-temps pas et ont pris elles-mêmes des initiatives afin de garantir la sécurité de leur personnel.

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