Vanlommel optimise son contrôle de qualité et ses formations grâce à la numérisation
Normec Foodcare propose un logiciel modulaire et convivial
La charge administrative des entreprises du secteur alimentaire ne cesse de croître, alors qu'il devient de plus en plus difficile de trouver le personnel nécessaire. Vanlommel doit fournir à son personnel la formation nécessaire et compte sur Normec Foodcare pour lui fournir un logiciel efficace et intuitif qui gère tous ces processus et enregistrements de manière simple et claire, également pour les inspections et les modifications de la documentation. Le résultat est que le personnel peut travailler plus rapidement selon des normes plus élevées, tandis que Vanlommel répond toujours aux normes IFS et aux exigences en matière de sécurité alimentaire.
Qualité des produits et du personnel
Chez Vanlommel, rien n'est laissé au hasard. Depuis les années 1950, l'entreprise est responsable de l'ensemble de la chaîne de la viande de veau, de la gestion des veaux à l'abattage et à la transformation en produits finis. À Olen, ils produisent donc de la viande de veau de haute qualité, en surveillant chaque étape du processus et en appliquant toujours les normes les plus strictes.
Bien entendu, une telle ambition exige un contrôle administratif nécessaire et ce, à tous les niveaux. Pour garantir la qualité finale, Vanlommel doit répondre à toutes sortes d'exigences et de normes, qui s'appliquent également à son personnel. C'est pourquoi diverses formations doivent être dispensées, afin de maintenir les connaissances du personnel à jour et de garantir la sécurité sur le site. Les nombreuses formations doivent également être dispensées dans différentes langues. Parfois, cela faisait vite tour de Babel sur les documents.
Une centralisation conviviale
En soi, ce système fonctionnait et donnait les résultats escomptés, mais il était très lourd et prenait beaucoup de temps. En outre, tout devait être contrôlé manuellement, sans parler des délais de renouvellement des formations continues. Au fil des ans, Vanlommel a également continué à évoluer, avec une tendance générale à la numérisation comme pilier central.
"Dans ce contexte, nous avions un grand besoin d'un logiciel bien organisé dans lequel nous pourrions héberger nos formations et dans lequel nous pourrions enregistrer qui a participé à quelle formation exactement et quand les étapes suivantes doivent être franchies. Pour cela, nous avons rapidement opté pour Normec Foodcare. Il y avait des avantages concrets que les autres progiciels n'offraient pas, comme la possibilité de définir des alertes pour les formations périodiques et la possibilité d'intégrer ses propres formations dans le programme", explique Karolien Beyens, responsable de la qualité chez Vanlommel.
Approche modulaire
Le logiciel de Normec Foodcare est modulaire, avec cinq modules qui peuvent être utilisés indépendamment par le biais d'un abonnement. Vanlommel a immédiatement choisi trois modules : 'Formation', 'Manuel' et 'Inspections'. Tous les composants font partie du même écosystème, ce qui facilite l'extension de l'ensemble et l'intégration de nouveaux modules.
"Globalement, la facilité d'utilisation est le fer de lance absolu de notre logiciel", déclare Manuella van Rijmenant, directrice commerciale chez Normec Foodcare. "Nous proposons à nos clients une formation d'une journée, à l'issue de laquelle le programme peut être utilisé sans problème. Notre objectif est de permettre à nos clients d'en faire le plus possible eux-mêmes, et ce avec le moins d'heures de travail possible."
"Nous avons donc été immédiatement séduits par le logiciel de Normec Foodcare", poursuit Karolien. "Nous pouvions personnaliser tout ce que nous voulions sans avoir beaucoup d'expérience en informatique. Il nous a énormément aidés à simplifier nos processus administratifs, notamment en ce qui concerne notre manuel et les documents qui y sont liés. Ceux-ci peuvent désormais être adaptés de manière centralisée et vérifiés par les personnes concernées. Nous effectuons également des inspections internes à l'aide du logiciel."
Assistance et mises à jour
Pour Normec Foodcare, la mise à jour régulière du logiciel et l'assistance aux clients sont une nécessité absolue. C'est pourquoi le programme comporte une fonction d'aide pratique et il est toujours possible de contacter le service d'assistance. Ainsi, la plupart des problèmes sont résolus presque immédiatement.
"Chez Normec Foodcare, il s'agit d'une approche sur mesure pour le client. Ainsi, nous recherchons ensemble la solution qui répond aux besoins spécifiques de l'entreprise en question. Ce faisant, nous serons heureux de venir faire une démonstration, même à plusieurs reprises, pour montrer à différents niveaux de l'entreprise les avantages de notre logiciel", poursuit Manuella.
"Pour nous, cette approche a été décisive et nous sommes très satisfaits de notre décision", déclare Karolien. "Non seulement nous gagnons beaucoup de temps, mais tout fonctionne de manière plus rationnelle et sans erreur. Nous constatons également que nos formations sont plus efficaces qu'auparavant et que notre personnel est encore plus sensibilisé à la sécurité alimentaire. Nous sommes donc heureux de servir de référence aux clients potentiels de Normec Foodcare qui n'ont pas encore pris leur décision."
