Un diagnostic professionnel à distance réalisé par des experts Bosch
Remote Diagnostics Service Bosch
Pour aider les ateliers à accomplir des tâches de diagnostic ou de programmation spécifiques ou complexes, Bosch a mis au point le Remote Diagnostics Service. Celui-ci donne aux techniciens d'atelier la possibilité de demander l'aide d'un expert Bosch qui accèdera au véhicule à distance. Moyennant la connexion d'un système KTS 560/590 ou RDS 500 au véhicule, l'expert Bosch peut accomplir des tâches de diagnostic telles que la calibration, le codage de composants ou la mise à jour du logiciel du dispositif de commande – un complément idéal au logiciel universel Bosch ESI[tronic].

Après une phase de test organisée à la fin de l’année 2022 pour les établissements Bosch Car Service et un premier déploiement auprès des partenaires du concept Bosch (Bosch Car Service, AutoCrew, Bosch Workshop Partner) au printemps 2023, le service est désormais disponible pour tous les garages.
Diagnostic à distance via l'interface OBD
Le Remote Diagnostics Service de Bosch est accessible via le logiciel ESI[tronic] de l'appareil de diagnostic KTS 560/590 ou via une interface spécifique RDS 500 disponible en option. Après s'être connectés avec leur identifiant Bosch personnel, les mécaniciens peuvent demander à bénéficier de ce service via le portail client RDS, sur lequel ils peuvent décrire le problème et fixer un rendez-vous.
À l'heure convenue, l'expert Bosch prend contact avec le mécanicien pour effectuer l’intervention à distance. Si nécessaire, l'application Bosch Workshop Service Assist peut être utilisée pour établir une communication directe par vidéo. Ensuite, l'expert Bosch utilise la connexion passant par le RDS 500 ou l'appareil de diagnostic KTS pour accéder au véhicule et accomplir des tâches à distance. Pendant ce temps, le mécanicien peut effectuer d'autres travaux d'entretien ou de réparation dans l'atelier.
Le Remote Diagnostics Service peut être utilisé pour commander des tâches telles que l’aide à l’utilisation ou au codage de certains composants, la programmation de clés, l’intégration d’un crochet d'attelage, la calibration ADAS ou la programmation d'un module radar avant et la mise à jour du logiciel d’un calculateur.

Structure tarifaire transparente
L'atelier peut choisir de commander les sessions à distance séparément ou de souscrire un abonnement avantageux avec un nombre initial de crédits à des tarifs préférentiels. Ceux qui optent pour un abonnement peuvent utiliser l'interface à distance RDS 500 à titre d’option supplémentaire, grâce à quoi le KTS reste disponible pour d'autres tâches dans l'atelier.
Avec un service de "paiement à l’utilisation", l'atelier commande une session individuelle à distance au moment où il en a besoin. Ce service n'est disponible qu'avec l'appareil de diagnostic KTS et le logiciel ESI[tronic]. Selon le type de service à distance, un nombre standard et uniforme de 5, 10 ou 15 crédits sera facturé, quels que soient la marque ou le type du véhicule. Le garage sait donc toujours à l'avance quel sera le coût d'un service à distance effectué.
“Avec le Remote Diagnostics Service, Bosch aide les ateliers à effectuer à distance des tâches de diagnostic ou de programmation spécifiques et/ou complexes directement sur le véhicule. Moyennant la connexion d'un Bosch KTS 560/590 ou d'un RDS 500 au véhicule, les experts Bosch peuvent accéder à distance au véhicule et effectuer des tâches de diagnostic telles que la calibration, le codage des composants ou la mise à jour du logiciel du calculateur. Ce service permet à l’atelier d’améliorer son efficacité et de simplifier certaines de ses tâches quotidiennes."

