naar top
Menu
Logo Print

On rénove de plus en plus en Flandre

Forte augmentation du nombre de chantiers de rénovation énergétique
magazine

Les gros chantiers de rénovation énergétique sont en hausse, la prime totale à la rénovation augmente et le nombre de maisons démolies et reconstruites augmente. Les chiffres présentés par l'Agence flamande de l'énergie à la foire BIS à Gand en témoignent. Cette année, 650 projets ont déjà été réalisés, soit près d'un tiers de plus que l'année dernière et six fois plus qu'en 2016. Lors d'une rénovation énergétique, 75 % de l'enveloppe extérieure d'une maison est isolée et les installations techniques telles que le chauffage, le refroidissement ou la circulation d'air sont complètement remplacées.
Ces rénovations sont encouragées par le gouvernement flamand par le biais d'avantages fiscaux. Ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique ne paient pas ou seulement la moitié de la taxe foncière pendant cinq ans. La prime totale à la rénovation a également été revue à la hausse. Il s'agit d'une prime supplémentaire, en plus des primes individuelles, pour ceux qui prennent au moins trois mesures d'économie d'énergie en cinq ans. Jusqu'à fin septembre de cette année, un total de 2.050 rénovations ont déjà été effectuées, soit quatre fois plus que l'année dernière.
Le nombre de maisons en cours de démolition et de reconstruction est également en augmentation. De 2.193 en 2013 à 3.666 l'an dernier. Le ministre flamand de l'Energie, Bart Tommelein, compte bien booster ce chiffre grâce à la nouvelle prime de démolition et de reconstruction de 7.500 euros l'année prochaine.