naar top
Menu
Logo Print

PROTÉGER, DÉCORER ET ENTRETENIR
LE BOIS DE MANIÈRE OPTIMALE GRÂCE AUX
LASURES EN PHASE AQUEUSE CETOL DE SIKKENS

CETOL BLX-PRO, CETOL BLX-PRO TOP ET CETOL BL OPAQUE

Sikkens s’est forgé une longue et solide réputation dans le domaine des produits pour le bois adaptés aux essences de bois spécifiques, aux types de construction et aux facteurs comme la température, l’humidité de l’air et l’orientation. Depuis quelque temps, Sikkens propose également quelques alternatives en phase aqueuse pouvant être utiles dans le cas de certaines essences de bois (nous pensons p.ex. au sapin) ou dans certaines circonstances. Elles constituent une alternative écologique à leurs pendants à base de solvant (Cetol HLS, Cetol Novatech, Cetol F7 et Cetol TGL).

Cetol BLX-ProNOUVELLE GÉNÉRATION

Les produits Cetol BLX-Pro, Cetol BLX-Pro Top et Cetol BL Opaque font partie d’une nouvelle génération de lasures en phase aqueuse développées afin de répondre à la demande toujours plus importante d’alternatives écologiques. Les BLX-Pro et Pro Top sont en fait une version adaptée et améliorée des produits pour la protection du bois Cetol BL 21 Plus et Cetol BL 31. Ils présentent une épaisseur de couche plus grosse et un temps ouvert plus long. De ce fait, la finition est un peu plus luxueuse et le résultat final est plus esthétique. Autre différence entre les deux générations: les BL 21 Plus et BL 31 sont des produits acryliques purs, tandis que les nouveaux produits sont des peintures acryliques complétées avec des résines alkydes.

DURABILITÉ EXTÉRIEURE

Les produits en phase aqueuse laissent toujours une épaisseur de couche sèche moins importante que les peintures à base de solvant. Par conséquent, une épaisseur de couche supplémentaire doit généralement être constituée pour offrir la même protection. La durabilité extérieure de ces produits est fixée à deux à trois ans pour un système de peinture à trois couches. Si une plus grande durabilité s’impose, il faut construire plus d’épaisseur de couche et il faut donc idéalement prévoir une couche supplémentaire des lasures Cetol.

PAS DE BLOCKING

Sous l’effet de la pression de deux couches de peinture, sur des surfaces distinctes, venant l’une contre l’autre (pensez p.ex. à une fenêtre peinte qui est fermée), ces couches de peinture peuvent coller entre elles. Ce phénomène est appelé ‘blocking’. Mais les lasures Cetol BL de Sikkens ont été spécialement conçues pour ne pas être sujettes à cet effet de blocking.

Cetol BLX-Pro TopSOLEIL

Cela reste bien sûr des produits en phase aqueuse. Cela implique qu’il vaut mieux ne pas les appliquer au soleil. L’idéal consiste à ne peindre qu’après le passage du soleil et à des températures pas trop élevées. Il vaut également mieux travailler en zones délimitées. Par rapport aux lasures à base de solvant, celles en phase aqueuse sèchent, en effet, relativement vite et si on n’en tient pas compte, le risque de chevauchements est plus élevé. Les produits sont de préférence bien mélangés avant l’emploi, ne doivent pas être dilués et le matériel utilisé peut être lavé à l’eau froide.

CETOL BLX-PRO

Sur une construction dimensionnellement stable, par exemple une porte ou une fenêtre, le BLX-Pro peut être utilisé comme apprêt. Le produit transparent est un produit liquide et fluide pénétrant dans le bois et l’imprégnant en profondeur, lui conférant ainsi une belle teinte uniforme. Il s’agit d’un produit microporeux et donc régulateur d’humidité séchant rapidement. Cette couche d’apprêt peut ensuite être finie avec deux couches de Cetol BLX-Pro Top. Le BLX-Pro peut toutefois aussi être utilisé comme système à pot unique sur des systèmes non dimensionnellement stables (minimum trois couches), par exemple un abri de jardin ou un bardage.

CETOL BLX-PRO TOP

Contrairement au BLX-Pro, le Cetol BLX-Pro Top ne peut pas être utilisé comme couche d’apprêt. La lasure de protection du bois transparente en phase aqueuse est plus épaisse que le BLX-Pro et ne peut être utilisée que comme couche de finition. Elle n’est également utilisée que comme finition sur des constructions dimensionnellement stables et n’est pas utilisée sur des constructions non dimensionnellement stables. La lasure est, en effet, trop filmogène et il y a alors un risque de minifissures dans le film de peinture au niveau des assemblages de bois. La lasure convient, autrement dit, uniquement pour la constitution d’épaisseur de couche du système de peinture. Le produit est idéalement appliqué avec une brosse, dans le sens des nervures du bois. Une application au rouleau ne donne, en effet, pas de beau résultat tendu.

Cetol BL OpaqueCETOL BL OPAQUE

Si on décide de passer d’un système teinté transparent à un système couvrant, il vaut mieux opter pour le Cetol BL Opaque. La lasure couvrante est tout à fait compatible avec les anciennes couches de Cetol et a aussi la même tension que ces couches. Les couches de lasure en dessous restent en place et la couche supérieure de fibres de bois ne sera pas arrachée par les différences de tension. Les couches transparentes peuvent, de ce fait, être recouvertes simplement (après dégraissage et ponçage) et ne doivent pas être retirées complètement. Le BL Opaque facilite en d’autres termes le travail et réduit un peu le coût du processus par rapport à la construction d’un nouveau système couvrant entier. En cas de détérioration ou de grisonnement du bois, il est tout de même conseillé d’éliminer toutes les couches existantes, de dégraisser et de poncer avant de construire un nouveau système de peinture couvrant.

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

LEUVENSESTWG. (EVEREST OFFICE PARK) 248 /B
1800 VILVOORDE
+3222542211
-