naar top
Menu
Logo Print

PEINTURES MURALES PULVERISABLES DE QUALITE: ALPHACRYL MORPHA ET ALPHACRYL PERLINO

ELLES SATISFONT AUX PRINCIPALES EXIGENCES ET SE PULVERISENT SIMPLEMENT

Les Alphacryl Morpha et Alphacryl Perlino sont des peintures murales pour l’intérieur lavables et isolantes à base d’une dispersion acrylique diluable à l’eau. Elles sont non poreuses, ont une faible tension, sont peu odorantes et faciles à appliquer. Elles ont également un séchage rapide, un beau tendu et se pulvé­risent, de plus, simplement. Ces deux produits Sikkens sont autrement dit les peintures murales pour l’intérieur idéales.

Morpha en Perlino

MISE EN OEUVRE AISEE

Le juste milieu

La facilité de mise en œuvre ou d’application est un des principaux paramètres sur lesquels on a misé lors du développement du produit Alphacryl Morpha et du produit équivalent avec un degré de brillance un peu plus élevé (satiné ou velouté) Alphacryl Perlino. Lors de l’application de peinture, l’art consiste, en effet, à répartir la peinture de manière homogène et régulière avec un minimum d’efforts de façon à obtenir sur la surface à peindre une épaisseur de couche uniforme. La peinture doit être absorbée facilement sur le rouleau et être libérée de manière uniforme lors de l’application. En cas d’application au rouleau, il ne peut d’une part pas y avoir trop de résistance et cela ne doit d’autre part pas aller trop vite, car sinon, on dépasse trop facilement le rendement prescrit. Cela peut avoir des conséquences comme un pouvoir couvrant réduit, une moins bonne lavabilité, etc. Il faut trouver le juste milieu. Lors de la peinture au pistolet aussi, il faut utiliser le bon appareil, avec les bons réglages d’une façon correcte pour obtenir une épaisseur de couche uniforme. Cela permet d’éviter des problèmes comme le tailing, l’effet de rebond, les coulées et la perte de peinture.

VerspuitbaarExploitation optimale du produit

Pour un (peintre) professionnel, il est aussi essentiel que la facilité de mise en œuvre soit une constante dans le temps. Une différence de facilité de mise en œuvre ne doit autrement dit pas pouvoir être observée entre différentes productions. Cela est important, car il n’y a qu’ainsi qu’un peintre professionnel peut apprendre à connaître parfaitement une peinture murale pour l’intérieur et les possi­bilités du produit. Si la facilité de mise en œuvre est constante, le peintre peut exploiter le produit de manière optimale.

POUVOIR COUVRANT SUFFISANT

Les Alphacryl Morpha et Perlino font partie des peintures murales pour l’intérieur de qualité supérieure. On présuppose ici qu’un peintre professionnel applique toujours une couche de base et deux couches de finition lors de l’utilisation d’un rouleau et au moins une couche croisée au pistolet. Pour déterminer le pouvoir couvrant exigé des peintures Alphacryl, les développeurs des produits sont partis du principe que pour toutes les couleurs normales, un résultat parfait devait être possible en deux couches. Pour les couleurs difficilement cou­vrantes, il est toujours possible qu’une couche supplémentaire doive être appliquée. Dans la pratique, un résultat plus qu’acceptable est sou­vent déjà obtenu en une seule couche pour les couleurs normales. Sachant que pour les travaux de peinture de qualité supérieure, on commence d’abord par une couche de fond, comme Alphacryl Primer, pouvant aussi être obtenu directement dans la couleur finale souhaitée, on peut dire qu’un résultat parfait peut être réalisé pour toutes les couleurs si on travaille selon le procédé prescrit. Le pouvoir couvrant est un autre paramètre devant toujours rester constant. Cette donnée est influencée par la structure ou la viscosité du produit, vu qu’elle contribue à déterminer dans quelle mesure l’application de la peinture peut être épaisse ou fine.

MorphaFinition lisse

Le consommateur final, propriétaire de la maison ou client en Belgique, préfère une finition régulière, lisse et, selon le produit, mate (Morpha) ou satinée (Perlino). Un léger effet peau d’orange en guise de structure dans la couche finale n’est pas souhaitable pour nos utilisateurs finaux. Parmi les peintures murales, on peut dire que les Alphacryl Morpha et Perlino ont un excellent tendu, permettant d’obtenir une finition très lisse. On utilise pour cela une technologie de liant spécifique appelée Acrylic Flow Technology. Cela est toujours indiqué sur l’emballage et sur la fiche technique.

DEGRE DE BRILLANCE PARFAIT

La peinture murale pour l’intérieur idéale doit avoir un degré de brillance suffisamment faible afin que les défauts dans le support ne soient pas accentués. La tendance actuelle est, en outre, aussi au suffisamment mat. Dans le cas de l’Alphacryl Morpha, on est parvenu à obtenir un degré de brillance de 1,7 gloss units à 60° et 1,5 gloss units par lumière rasante ou à 85°. Si on opte pour un degré de brillance un peu plus élevé, on obtient avec l’Alphacryl Perlino un degré de brillance de 3-6 gloss units à 60° et 6-8 gloss units par lumière rasante ou à 85°. Les deux peintures répondent ainsi parfaitement aux attentes du peintre professionnel et de son public-cible.

resultaat verspuitenSYSTEME A POT UNIQUE

Un système à pot unique n’est certainement pas une exigence pour une peinture murale pour l’intérieur, mais si tel est le cas, la peinture doit posséder une certaine qualité. Elle doit, en effet, pouvoir être recouverte facilement avec elle-même, sans reprises, ni chevauchements. Les peintures Alphacryl Morpha et Perlino peuvent être utilisées sans le moindre problème comme système à pot unique, même sur de plus grandes surfaces exposées à une lumière rasante.

APPLICATION AU PISTOLET

Même si on dit souvent que les produits avec un pourcentage élevé de liant s’appliquent moins bien au pistolet, les Alphacryl Morpha et Perlino se pulvérisent simplement. Ici, il vaut mieux utiliser un nouveau type d’embouts à double perçage. Il est recommandé pour ces peintures de travailler avec un embout avec une ouverture de 15, pour un travail plus confortable. Une ouverture de 17 et 19 ne peut être utilisée aussi que dans des conditions parfaites. Les conditions dans lesquelles on pulvérise, sont en d’autres termes importantes. Nous pensons surtout à la température et à l’humidité de l’air. Dans des conditions normales, le résultat obtenu a un tendu parfait et le mur a l’air d’avoir été laqué.

TEMPS OUVERT SUFFISAMMENT LONG

Pour une peinture murale pour l’intérieur faisant partie de l’assortiment supérieur, le risque nul de reprise ou de chevauchement constitue une exigence absolue. La peinture doit impérativement rester suffisamment longtemps mouillée (et donc ouverte) afin qu’on puisse finir des surfaces voisines sans le moindre problème et sans reprises. Un avantage majeur des produits Alphacryl, c’est qu’ils n’absorbent quasiment pas d’eau de la couche suivante. Les peintures présentent, de ce fait, un temps ouvert suffisamment long et le risque de reprises pour les couches suivantes est donc minime.

AfwasbaarheidLAVABILITE

La lavabilité ou résistance à l’abrasion humide est proche d’autres propriétés comme le risque de reprises, le système à pot unique, le tendu, le degré de brillance, etc. Une peinture murale pour l’intérieur de qualité supérieure doit être caractérisée par une résistance à l’abrasion humide de classe 1 selon la norme DIN EN 13300. Les Alphacryl Morpha et Perlino présentent dès lors cette classe 1 de résistance à l’abrasion humide selon la norme DIN EN 13300. Des clients nous demandent souvent une peinture facile à entretenir ou lavable et pouvant donc être facilement nettoyée. Ici, il ne faut pas attaquer une peinture murale avec des lingettes en fibre ou des détergents anioniques spécifiques pouvant altérer le film de peinture. Une peinture murale doit toujours d’abord sécher suffisamment longtemps (au moins une semaine et idéalement 28 jours) avant de pouvoir procéder à des tests de lavage. Il vaut mieux utiliser ici un élément doux, comme une éponge, en combinaison avec un produit de nettoyage non agressif.

LUSTRAGE

Les Alphacryl Morpha et Perlino résistent aux coups. Les peintures sont nettement moins sujettes au lustrage que des produits concurrents faisant aussi partie des peintures murales pour l’intérieur de qualité supérieure.

IsolerenISOLER

Lors du développement des produits Sikkens Alphacryl, on a opté pour un liant devenant suffisamment dur. Il est ainsi possible d’isoler les taches solubles dans l’eau comme la nicotine, les traces d’humidité, le crayon, certains marqueurs, etc. Pour l’isolation de taches solubles dans l’eau avec une peinture en phase aqueuse, nous conseillons toujours un intervalle de 24 heures.

FAIBLE TENSION

Les peintures murales pour l’intérieur à faible tension, comme les Morpha et Perlino, sont recommandées dans les bâtiments où différentes couches de peinture ont déjà été superposées à de nombreuses reprises. Pour la rénovation de bâtiments plus anciens, quand on ignore quelles peintures ont été utilisées par le passé, une peinture à faible tension peut représenter une belle plus-value.

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

LEUVENSESTWG. (EVEREST OFFICE PARK) 248 /B
1800 VILVOORDE
+3222542211
-