naar top
Menu
Logo Print

SIKKENS A ETABLI UN LEXIQUE EXPLICATIF POUR LA LECTURE D’UNE FICHE TECHNIQUE

La fiche technique d’un produit est un genre de passeport de la peinture ou de la laque, sur lequel l’utilisateur peut retrouver toutes les informations utiles. L’utilisation d’une fiche technique est toutefois souvent oubliée et la terminologie employée n’est pas toujours très claire. En particulier dans un pays comme la Belgique, où différentes provinces et communes utilisent différents dialectes et donc différents termes. Sikkens réunit une bonne partie de la terminologie employée et compare les synonymes dans un lexique explicatif.Fiche Technique

D

DISPERSION - DISPERSER

Une dispersion est un mélange dans le cas duquel une matière est répartie très finement dans un liquide. La matière ainsi dispersée est répartie en très petites boules, mais n’est pas dissoute dans le liquide. Une émulsion et des suspensions sont généralement des dispersions.
Exemple: particules de liant dans l’eau.

 

E

EMULSION

L’émulsion est un mélange dans le cas duquel deux liquides normalement non miscibles, en phase huileuse et en phase aqueuse, sont réunis à l’aide d’un troisième composant: l’agent émulsifiant. On obtient ainsi un mélange stable. Emulsions Water-In-Oil dans la peinture (p.ex. Sikkens Rubbol Finura / Sikkens Cetol HLS)
Exemple: mayonnaise = huile + eau/vinaigre + jaune d’œuf (= émulsifiant).

 

F

FORMATION DE FILM

Ouvert ou fermé … Respirant ou non respirant …

Si une peinture est ‘MICROPOREUSE’, le film de peinture présente de très petites ouvertures invisibles à l’œil nu par lesquelles de l’humidité/de la vapeur peut s’échapper/s’évaporer du support. Nous parlons alors d’une ‘COUCHE DE PEINTURE RESPIRANTE’ ou si plusieurs couches sont superposées d’un ‘SYSTEME DE PEINTURE RESPIRANT’. De l’eau provenant de l’extérieur ne peut cependant pas pénétrer à travers le film de peinture. Malgré son caractère ‘ouvert’ ou sa microporosité, le film de peinture est donc tout de même étanche à l’eau. Le système de peinture est autrement dit ici ‘REGULATEUR D’HUMIDITE’. Lorsque le film de peinture n’est pas microporeux, il est clairement ‘fermé’.
Les peintures non filmogènes sont généralement des couches microporeuses fines, très ouvertes. De l’eau ne peut cependant pas pénétrer de l’extérieur à l’intérieur. Les couches de peinture épaisses, filmogènes sont souvent fermées et non respirantes et ne laissent donc pas passer de vapeur d’eau de l’intérieur. L’épaisseur de couche sèche d’une peinture est déterminée par la quantité de matière solide dans la peinture. Les laques et lasures en phase aqueuse contiennent nettement moins de matière solide que les laques et lasures à base de solvant. C’est pourquoi l’épaisseur de couche des laques de type alkyde à base de solvant sera, indépendamment du pouvoir respirant de la peinture, plus grosse après séchage et offrira par conséquent une protection plus longue à l’extérieur.

 

L

LASURE (SYN.: VERNIS TEINTE, TEINTURE, ETC.)

Alors qu’il n’y a que peu, voire pas de différence concernant le produit, les choses sont moins claires concernant la dénomination. Il s’agit en tout cas de produits peu visqueux servant à colorer du bois nu ou des éléments en bois poncés à nu. Grâce à sa faible viscosité, le produit peut pénétrer profondément dans le bois et la coloration peut être bien uniforme, sans reprises.
Le terme lasure désigne une peinture transparente fine laissant filtrer les couches inférieures et influençant la teinte de ces couches inférieures. Nous pouvons parler en résumé de ‘PRODUIT TRANSPARENT POUR L’ENNOBLISSEMENT DU BOIS’. Un système de couches transparentes plus ou moins pigmentées est appliqué ici sur du bois.

Indépendamment des possibilités décoratives de ces produits, ils servent avant tout à protéger le support. Des lasures en fine couche peuvent être superposées pour créer un système de peinture complet. Les couches de peinture sont alors considérées comme non filmogènes. Le système de peinture est microporeux et est idéal pour être appliqué sur des constructions en bois non stables sur le plan dimensionnel (p.ex. abris de jardin, pergolas, portails de jardin, etc.).
Il est tout à fait possible de traiter de nouvelles constructions en bois stables sur le plan dimensionnel comme des portes et fenêtres à l’extérieur avec un système de peinture constitué d’une couche transparente fine qui est ensuite finie avec deux couches transparentes plus filmogènes. Lors de l’entretien, il suffit généralement de poncer et de dégraisser et d’appliquer une couche d’entretien. Les parties poncées à nu doivent, elles, d’abord être colorées.

La différence entre un ‘VERNIS TEINTE’ et un’VERNIS’ est très simple. Le vernis teinté contient du pigment et le vernis n’en contient pas. C’est pourquoi on appelle souvent un vernis un ‘vernis clair’, ce qui signifie une laque non pigmentée. On peut considérer le vernis teinté comme un traitement du bois transparent. Il s’agit généralement ici d’applications sur du bois, à l’intérieur. Afin d’éviter les reprises, nous conseillons de poser d’abord sur du bois nu un vernis incolore avant d’appliquer le vernis teinté. Le vernis teinté pourra ainsi être mieux et plus joliment réparti sur la surface.

 

S

SUSPENSION

La suspension est un mélange dans le cas duquel une matière solide en poudre est répartie en très petites particules dans un liquide. Ce mélange ne se sépare ainsi pas rapidement. Les particules de matière solide flottent ou sont pour ainsi dire suspendues dans le liquide.
Exemple: pigment dans de l’eau ou du white spirit.

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

LEUVENSESTWG. (EVEREST OFFICE PARK) 248 /B
1800 VILVOORDE
+3222542211
-