naar top
Menu
Logo Print

ALPHACRYL MORPHA: LA PEINTURE MURALE INTERIEURE IDEALE PAR EXCELLENCE

ELLE SATISFAIT AUX PRINCIPALES EXIGENCES OU PROPRIETES DE LA PEINTURE MURALE IDEALE

Alphacryl Morpha est une peinture murale intérieure lavable, mate et isolante à base d’une dispersion acrylique diluable dans l’eau. La peinture n’est pas poreuse, est exempte de tension, inodore et facile à travailler. Elle sèche rapidement, procure un beau fluage et n’est pas du tout sensible au jaunissement. En d’autres termes, Alphacryl Morpha est la peinture murale intérieure idéale.

Morpha

OUVRABILITE

Le bon compromis

L’ouvrabilité ou la facilité d’application est l’un des principaux paramètres sur lequel on a misé lors du développement du produit Alphacryl Morpha et du produit correspondant avec un degré de brillance un peu plus élevé (mat satiné ou velours) Alphacryl Perlino. Lors de l’application de la peinture, l’art consiste en fait à répartir la peinture de façon homogène et égale avec le moins d’effort possible de telle sorte qu’une épaisseur de couche uniforme est appliquée sur la surface à peindre. La peinture doit être aisément absorbée sur le rouleau et restituée de façon uniforme lors de l’application. Lors de l’application de la peinture au rouleau, il ne peut pas y avoir trop de résistance d’une part et cela ne peut pas aller trop vite d’autre part parce qu’autrement on dépassera aisément le rendement prescrit. Cela peut conduire à une couvrance réduite, une lavabilité diminuée, etc. Il s’agit de trouver le juste compromis.

Living Morpha

S’approprier le produit

Pour un homme de métier ou peintre professionnel, il est aussi très important que l’ouvrabilité soit constante dans le temps. En d‘autres termes, on ne peut pas voir de différence dans l’ouvrabilité entre différentes fabrications. Ceci est extrêmement important parce que c’est la seule façon pour un peintre professionnel de connaître à fond une peinture murale intérieure et de se rendre compte des possibilités du produit. Si l’ouvrabilité est toujours égale, le peintre peut entièrement s’approprier le produit.

SUFFISAMMENT COUVRANT

L’Alphacryl Morpha fait partie du haut du panier ou de la plus haute qualité des peintures murales intérieures. On part du principe qu’un peintre professionnel place toujours une couche d’apprêt et une ou deux couches finales. Lors de la détermination de la couvrance exigée de l’Alphacryl Morpha, les développeurs du produit sont partis du principe qu’un résultat parfait doit être possible en deux couches pour toutes les couleurs normales. Pour les couleurs difficilement couvrantes, il est possible qu’une couche complémentaire doit être appliquée. Dans la pratique, il se fait qu’on obtient souvent un résultat plus qu’acceptable en une couche pour les couleurs normales. Si l’on sait que dans le cas des meilleurs travaux de peinture, on commence par une couche d’apprêt correspondante, telle que par exemple Alphacryl Primer, également disponible directement dans la couleur finale souhaitée, on peut affirmer qu’on peut obtenir un résultat parfait pour toutes les couleurs si l’on travaille selon le procédé avec une seule couche d’apprêt et deux couches finales. La couvrance est également un paramètre qui doit toujours garder le même niveau. Elle est influencée par la structure ou la viscosité du produit, étant donné que cela aide à déterminer l’épaisseur ou la finesse de l’application de la peinture.

Alphacryl MorphaFINITION LISSE

Le consommateur final, propriétaire de la maison ou maître d’ouvrage en Belgique préfère une finition mate lisse tendue. Un léger effet de peau d’orange comme structure dans la couche finale n’est pas souhaitable pour nos utilisateurs finaux. Au sein des peintures murales, on peut affirmer qu’Alphacryl Morpha a un très bon fluage, ce qui permet d’obtenir une finition très lisse. Pour cela, on utilise une technologie de liant spécifique dénommée Acrylic Flow Technology. Ceci est toujours indiqué sur l’emballage et sur la fiche technique.

DEGRE DE BRILLANCE PARFAIT

La peinture murale intérieure idéale doit avoir un degré de brillance relativement bas pour ne pas accentuer les défauts dans le support. De plus, la tendance actuelle est aussi le ‘suffisamment mat’. Dans le cas d’Alphacryl Morpha, on est parvenu à obtenir un degré de brillance de1,7 gloss units à 60° et 1,5 gloss units à lumière rasante ou 85°, ce qui répond parfaitement aux attentes du peintre professionnel et à son public cible.

SYSTEME UN POT

Un système un pot n’est certainement pas une exigence pour une peinture murale intérieure mais si tel est bel et bien le cas, la peinture doit disposer d’une certaine qualité. En effet, elle doit pouvoir être aisément recouvrable par elle-même, sans donner lieu à des dépôts ou des chevauchements. Alphacryl Morpha peut être utilisée sans problème comme système un pot, même sur des surfaces plus grandes soumises à une lumière rasante.

Restaurant Morpha

CORRECTION LOCALE

Il arrive de plus en plus souvent que d’autres travaux soient encore prévus peu après les travaux de peinture, ce qui fait que de petits dommages locaux peuvent se produire dans le travail de peinture. Alphacryl Morpha est mise au point pour exécuter des retouches ou réparations locales. Bien entendu, le peintre doit disposer d’un certain bagage pour savoir comment procéder au mieux à de telles retouches. Pour une petite retouche à la brosse au milieu d’un mur par exemple, on ne peut jamais frotter avec cette brosse mais on doit bel et bien tamponner pour obtenir le même effet qu’avec un rouleau.

TEMPS D’OUVERTURE SUFFISANT

L’absence de risque de dépôts ou de chevauchements est une exigence absolue pour une peinture murale intérieure qui fait partie de l’assortiment haut de gamme. Il est important que la peinture reste humide (et donc ouverte) suffisamment longtemps afin de pouvoir traiter des surfaces contiguës sans le moindre problème, sans dépôts. Un grand avantage de l’Alphacryl Morpha est qu’elle n’absorbe quasi pas d’eau de la couche suivante. Ainsi la peinture connaît un temps d’ouverture suffisamment long et donc un risque minimal de dépôts pour les couches suivantes.

LAVABILITÉ

La lavabilité ou résistance au frottement humide est étroitement liée à d’autres propriétés telles que le risque de dépôts, le système un pot, le fluage suffisamment tendu, le degré de brillance, etc. Une peinture murale intérieure de haute qualité doit satisfaire à une résistance au frottement humide de classe 1 selon DIN EN 13300. Alphacryl Morpha possède une résistance au frottement humide de classe 1 selon DIN EN 13300. Souvent les clients nous demandent une peinture qui peut être entretenue ou lavée et donc aisément nettoyée. Une peinture murale ne peut pas être traitée avec des lingettes en fibres ou des détergents anioniques spécifiques qui peuvent attaquer le film de peinture. Une peinture murale doit toujours commencer par durcir assez longtemps (au moins une semaine et de préférence 28 jours) avant d’effectuer des tests de lavage. Il vaut mieux utiliser un matériel doux, comme une éponge, associé à un détergent non agressif.

LUSTRAGE

Alphacryl Morpha résiste aux chocs. La peinture est nettement moins sujette au lustrage que d’autres produits concurrents qui font aussi partie des peintures murales intérieures de haute qualité.

Acryl Flow

ISOLER

Taches solubles dans l’eau

Lors du développement d’Alphacryl Morpha, on a choisi un liant qui devient assez dur, ce qui permet d’isoler des taches solubles dans l’eau telles que la nicotine, les cercles d’humidité, le crayon, certains feutres, etc. Pour isoler les taches soluble dans l’eau avec une peinture en phase aqueuse, nous conseillons toujours un intervalle de, de préférence, 24 heures.

Plastifiants

Le type de liant choisi de l’Alphacryl Morpha permet de bloquer les plastifiants qui peuvent se manifester dans le papier peint vinyle et autres supports. Lorsqu’on recouvre un support avec des plastifiants d’une peinture qui ne peut pas le bloquer, les plastifiants migreront à terme vers la surface du film de peinture. Ce faisant, le film de peinture sera ramolli/collant et le degré de brillance augmentera.

 

EXEMPT DE TENSION

Une peinture murale intérieure, telle que l’Alphacryl Morpha, est préconisée dans les bâtiments où plusieurs couches de peinture ont été maintes fois superposées. Dans les rénovations de bâtiments plus anciens où l’on ne sait pas bien quelles peintures ont été utilisées par le passé, une peinture exempte de tension peut apporter une grande plus-value.Bureau Morpha

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

SIKKENS AKZO NOBEL PAINTS BELGIUM NV/SA

LEUVENSESTWG. (EVEREST OFFICE PARK) 248 /B
1800 VILVOORDE
+3222542211
-